Le CNC annonce de nouveaux moyens pour l’attractivité des filières françaises

Un service pour la promotion du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo est créé, avec un budget renforcé, qui reprend les activités de l’association Film France.

Avec le développement des plateformes et leur participation au financement des films et séries dans notre pays, l’attractivité internationale de la France, dans les secteurs de l’image couverts par le CNC, est devenue un enjeu stratégique majeur.

Ainsi, dans la foulée du plan « France 2030 » annoncé par le président de la République, doté de 600M€ pour le cinéma et l’audiovisuel, et du plan « Choc de modernisation de l’appareil de production » lancé cette année, le CNC crée un nouveau service dédié à la promotion de l’attractivité de notre pays, avec des moyens humains et budgétaires renforcés, qui reprendra les activités et la plupart des salariés de l’association Film France.

« Ce chantier structurel, qui est d’une ampleur inégalée, arrive au bon moment pour faire de la France un des plus grands pays de tournages et de production numérique au monde », déclare Dominique Boutonnat, président du CNC. « Nous sommes en train de nous doter d’une capacité industrielle, technique et humaine de niveau international, avec de véritables studios réunissant tout sur place, le meilleur de la production numérique comme des talents. Il nous fallait au CNC un nouveau service entièrement dédié à cet axe stratégique pour être à la hauteur de nos ambitions. »

Le service de l’attractivité a pris ses fonctions le 1er novembre sous la direction de Mathieu Ripka, qui vient de rejoindre le CNC après un parcours international, notamment en tant que producteur et location manager. Localisée à la direction du numérique, l’équipe de six personnes bénéficie du soutien de toutes les autres directions du Centre, en particulier celle de la communication, qui dispose désormais de ressources dédiées aux enjeux internationaux.

Ce nouveau cadre organisationnel, doté de 800k€ supplémentaires financés par les crédits du plan de relance, permettra de nouvelles actions comme le lancement d’une campagne de promotion de l’attractivité dès le début 2022, le renforcement de la représentation permanente à Los Angeles et l’extension du champ d’intervention des actions de promotion au jeu vidéo.« Cette stratégie, qui met en œuvre un investissement sans précédent à la fois sur notre appareil de production et sur nos savoir-faire et nos talents, entend mettre tous les moyens possibles pour faire de la France la “grande fabrique de l’image” du XXIème siècle, le pôle de production cinématographique et audiovisuel incontournable de demain », conclut Dominique Boutonnat.

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