La Commission départementale d’aménagement cinématographique du Tarn a donné, ce 12 décembre 2024, son feu vert unanime au projet porté par la Ville, et confié en DSP à la structure issue de l’association de Véo et L’Yre Cinémas.
Cela ne faisait que deux mois que le mono écran de Lavaur, précédemment exploité en configuration “cinéma + boîte de nuit” par son gérant privé, était passé en régie municipale… que la crise sanitaire a frappé. Occasion pour la commune de 13 000 habitants de repenser son équipement, et d’aboutir à l’idée de raser intégralement l’îlot pour implanter un cinéma flambant neuf de 3 salles et 404 fauteuils, agrémenté d’un rooftop qui promet de devenir « un lieu de convivialité pour « refaire les films » ».
C’est donc sans aucune artificialisation des sols, et dans le périmètre protégé de l’historique cathédrale Saint-Alain de la capitale du pays de Cocagne, que sera érigé le Cinépastel. Le tout pour un budget d’un peu plus de 4 M€, et au terme d’un chantier dont la maîtrise d’ouvrage à été déléguée à l’Arac (Agence régionale aménagement construction Occitanie). À la livraison de la coque, ce sera à la société issue de l’association entre Véo et L’Yre Cinémas, conjointement retenus en juin dernier en tant que délégataires de service public, d’entrer en scène pour assurer l’aménagement des salles et cabines représentant environ 600 000 euros d’investissements.
Avec une programmation généraliste et art et essai, et une labellisation Jeune public et Patrimoine en ligne de mire, le Cinépastel table sur une fréquentation annuelle de 68 000 à 80 000 entrées, dans une zone de chalandise évaluée par Hexacom, qui accompagne le projet, à 64 000 habitants. L’établissement, à la limite de l’influence de Toulouse, s’insère dans un parc cinématographique composé de plusieurs mono-écrans dans les communes distantes de 15 à 30 km, le Cinéma Vertigo (2 salles) de Graulhet à 20 km et l’Imagin’ Cinémas (4 salles) de Gaillac à 26 km.
Début imminent des travaux, dès janvier, pour une ouverture prévue fin décembre 2025.
Partager cet article