Véo et L’Yre Cinémas s’associent sur l’exploitation d’un cinéma

De gauche à droite : Bernard Carayon (Maire de Lavaur), Jérôme Quaretti (L’Yre Cinémas) et Jean Villa (Sagec Cinéma-Véo) © L’Yre Cinémas

Souvent en concurrence sur certains projets, les deux structures ont choisi de porter une proposition commune de délégation de service public (DSP) à Lavaur dans le Tarn, retenue par la Ville.

« Depuis la pandémie, nous nous parlons beaucoup avec Véo et entretenons de très bonnes relations », explique Jérôme Quaretti, à la tête de L’Yre Cinémas avec son associé Frédéric Perrot. Pourtant, la régulière concurrence avec Véo, sur certains petits postes, « pouvait alourdir les cahiers des charges de DSP et compliquer la pérennité économique de nos projets », constate le dirigeant pour lequel ce rapprochement est bienvenu.

Actuellement, L’Yre Cinémas exploite, en son nom propre le New Vox de Langres (Haute-Marne) et les Clap Ciné de Canet-en-Roussillon (PO) et de Leucate (Aude), et assure la DSP du Six n’Etoiles de Six-Fours-les-Plages (Var) ainsi que du Clap Ciné de Carmaux (Tarn). « Géographiquement, nous sommes voisins », relève de son côté Jean Villa, directeur général des cinémas Véo. « Nous travaillons avec les mêmes élus et structures, nous voyons régulièrement dans le réseau des exploitants de la région Occitanie… Lorsque le projet de Lavaur est sorti, plutôt que d’y aller chacun de notre côté, nous y avons vu l’occasion d’une aventure humaine commune. » 

Cette collaboration inédite sera formalisée par la création d’une société commune, délégataire du cinéma pour 12 ans. Véo, qui programmait déjà le mono écran de Lavaur jusqu’à la fermeture de ce dernier en 2019, assurera la programmation tandis que L’Yre Cinémas assumera l’exploitation au quotidien. 

Le bâtiment implanté en plein cœur de ville, dernièrement exploité en configuration “cinéma + boîte de nuit” par son exploitant privé, avait été repris en régie municipale, deux mois à peine avant l’arrivée de la Covid. Il doit, aujourd’hui, être en grande partie reconstruit et reconfiguré. La Ville prendra en charge les gros travaux qui doivent commencer dès cet été, tandis que les exploitants investiront 600 000 euros dans l’aménagement intérieur et l’équipement des 3 salles et 414 fauteuils du cinéma. « Nous sommes dans les standards que nous apprécions », souligne Jean Villa : « un équipement de cœur de ville avec un bâtiment qualitatif ». 

Avec une programmation généraliste et art et essai, et une labellisation Patrimoine et Jeune public en ligne de mire, le nouveau cinéma de Lavaur table officiellement sur une fréquentation de 65 000 à 70 000 entrées annuelles. Mais avec le potentiel des communes limitrophes, ainsi que la dynamisation promise par la grande section audiovisuelle du lycée voisin, « nous espérons monter à 80 000 entrées », indique Jérôme Quaretti. 

Ouverture attendue pour le premier semestre 2025.

De gauche à droite : Bernard Carayon (Maire de Lavaur), Jérôme Quaretti (L’Yre Cinémas) et Jean Villa (Sagec Cinéma-Véo) © L’Yre Cinémas