Le nouveau complexe de CinéWest a été inauguré hier soir en présence de… George Clooney. Les séances débuteront dimanche 10 novembre, après deux journées de portes ouvertes pour accueillir les habitants de la commune varoise.
Who else ? Immense surprise hier soir quand la star américaine a fait son entrée, aux côtés du président de Cinéwest, Daniel Taillandier, et du maire de Brignoles, pour l’inauguration du Cinéma Liberté de six salles. George Clooney, propriétaire d’un domaine viticole dans la commune, a qualifié le cinéma de « bâtiment extraordinaire ». Et dans ce « bel endroit pour montrer des films », l’acteur-réalisateur engagé a annoncé qu’il organiserait un événement caritatif une fois par an. « On projettera des films, on amènera un tas de gens pour le tapis rouge et récolter de l’argent pour des associations. »
Un bon début pour le nouveau complexe de CinéWest, même s’il est au départ un projet « plus classique » que Les Balcons de Mougins et sa salle Ōma, inauguré par le groupe il y a six mois dans les Alpes-Maritimes voisines. Le cinéma Liberté « avait été initié il y a plus de cinq ans par CinéAlpes, mais n’a pas été repris au moment du rachat du circuit par Pathé, car il ne correspondait pas à leur profil de cinéma », relate Daniel Taillandier. Or le projet de Brignoles cadrait tout à fait avec les recherches d’opportunités de développement du dirigeant de CinéWest, dans « des villes de cette taille, à population stable ou en progression, et sous équipées en salles ».
Le bâtiment, dont la livraison par le promoteur a été retardée comme tant d’autres par le Covid, s’inscrit dans un vaste projet de rénovation porté par la volonté municipale. Le cinéma tient son nom de son implantation sur le cours Liberté et a été construit à l’emplacement de l’ancien collège éponyme, dont une partie de façade a été préservée, aux côtés d’une maison de retraite et de commerces.
L’exploitant bénéficiera d’un accord avec le grand parking sous-terrain qui complète l’îlot, afin de proposer des heures gratuites pour ses spectateurs. À proximité immédiate du centre-ville, il est, en outre, facilement accessible à pied et en transports en commun, et compte bien créer des synergies avec l’ensemble de l’unité urbaine.
Entre projection ultra moderne et pop-corn oldschool
L’aménagement intérieur de l’établissement a été assurée par l’architecte Pierre Chican, auquel Daniel Taillandier a aussi confié, entre-temps, Les Balcons de Mougins et sa prestigieuse – et toute première – salle Ōma [voir Boxoffice Pro du 12 mai 2024]. Le Cinéma Liberté de Brignoles propose pour sa part 6 salles – et 822 places – équipées en projection laser. Mais c’est un tout autre équipement qui fait ici sa première chez CinéWest : dans la continuité de la démarche RSE dans laquelle il s’est engagé, le circuit y testera la fabrication de pop-corn sur place. « De quoi diminuer drastiquement le volume de maïs transporté, se réjouit Daniel Taillandier. Si la proposition est plébiscitée par les spectateurs brignolais, nous l’élargirons aux autres cinémas du groupe. »
Combler un vide…
Entre la population urbaine de 18 000 habitants et la zone d’influence estimée à 100 000 habitants, l’étude de marché tablait sur 180 000 spectateurs annuels… avant Covid. Mais avec une population en augmentation de près de 1 % par an dans la commune, l’exploitant reste confiant en ce prévisionnel. « Nous sommes dans un secteur qui se développe beaucoup, avec les gens qui remontent vers l’intérieur de la région, car la côte est très chère. Or le potentiel cinématographique de Brignoles n’était pas suffisamment exploité », poursuit le président du groupe CinéWest, en observant que les Brignolais devaient se déplacer aussi loin que Toulon, Aix, Marseille, Draguignan… ou se contenter du cinéma local de deux salles (et environ 200 places), La Boîte à images.
Ce dernier, exploité en DSP par La Cotentine, a d’ailleurs fermé ses portes le 4 novembre, un de ses deux gérants rejoignant désormais l’équipe du Cinéma Liberté. À la direction, on retrouve, en outre, un enfant du pays « qui connaît bien la région et ses habitants » : Pierre Leroy, précédemment en charge du mono-écran Le Marilyn de Besse-sur-Issole.
… et combler son public
Le Cinéma Liberté démarre son activité avec une programmation diversifiée, mêlant titres généralistes, art et essai et hors film, qui sera « ajustée en fonction du ressenti des spectateurs. Charge à nous d’apporter une proposition à tous nos publics », conclut Daniel Taillandier.
Avec cette ouverture, CinéWest porte son parc à 13 cinémas et 86 écrans. En 2023, avant ses inaugurations méridionales de Mougins et de Brignoles, le réseau s’était classé 8e circuit en termes d’entrées, en rassemblant plus de 2,5 millions de spectateurs.
Partager cet article