Le cinéma d’Héric finalise sa transformation

©Le Gén'éric

L’ancien mono-écran associatif avait déjà ouvert deux salles en mai dernier. Le 4 décembre, il a dévoilé sa salle historique rénovée, portant sa capacité à trois écrans et 429 places.

C’est un projet de plus de cinq ans qui s’est concrétisé mercredi 4 décembre à Héric, petite commune de 6 000 habitants des Pays de la Loire. Le cinéma associatif Gén’éric a en effet inauguré sa troisième salle de 150 places dans les murs de l’ancienne salle historique.

Ajouté aux deux écrans opérationnels depuis le 14 mai dernier, l’ancien mono écran porte ainsi sa capacité à 429 sièges.

Enclenchés en juin 2018, les travaux auront donc duré près d’un an et demi. Initialement assez réduit, le hall a été déplacé sous une grande verrière qui habille la façade du bâtiment existant. Ce dernier abritait notamment la salle historique bleue, en référence à la couleur des 239 sièges, qui a baissé le rideau début mai pour rénovation. En parallèle, une salle de 51 places avec un son 7.5 ouvrait ses portes dans l’ancien hall et la partie inutilisée du bâtiment, tandis qu’une salle de 228 sièges dotée d’un écran de 12 mètres et du son Dolby Atmos était aménagée dans une cour annexe. Outre une charpente apparente, chaque salle possède des coloris différents pour les murs et les plafonds, les fauteuils se parant d’un panaché de couleurs avec une dominante pour chacune.

Un budget de 2,4 millions d’euros, dont 1,5 million apporté par les collectivités, aura été nécessaire pour ce chantier. Classé art et essai, le cinéma associatif entend renforcer son offre auprès d’un public cinéphile. En 2017, le mono écran avait attiré environ 35 000 spectateurs. Dans sa nouvelle configuration, le directeur David Batard nous confiait viser « au moins 65 000 entrées annuelles ». Un objectif qu’il convient de contextualiser, le Gén’éric se trouvant dans un maillage régional assez dense avec, entre autres, le Paradiso de Nort-sur-Erdre (12 km), le Saint-Laurent de Blain (12 km), le Nozek de Nozay (18 km) et le Montluc Cinéma de Saint-Étienne-de-Montluc (20 km). Par ailleurs, Héric se situe à 25 km de Nantes, dont l’offre cinématographique est très fournie.

Les News