Le César de Marseille ferme ses portes

L’historique cinéma art et essai de la place Castellane, repris par Jean Mizrahi en 2017, n’a pas résisté à un « loyer insoutenable ».

« C’est triste, car personne ne reprendra ce cinéma », déplore Jean Mizrahi qui a donc décidé de fermer à partir d’aujourd’hui les trois salles art et essai du César, confirmant une information révélée par Le Film Français. En effet, le loyer absorbait presque la moitié des revenus du cinéma en 2022, ce qui « n’était économiquement pas viable ». Le gérant ajoute, par ailleurs, que les travaux du tramway entrepris sur la place Castellane, qui doivent encore durer 18 mois, rendaient les conditions d’accueil du public très difficiles. « J’ai essayé de négocier une baisse du loyer ou d’ouvrir des activités annexes, notamment sur la terrasse du cinéma, mais les bailleurs s’y sont opposés. »

Pas d’inquiétude en revanche pour Les Variétés, le cinéma art et essai voisin de la Canebière, géré aussi par Jean Mizrahi par le biais d’une société distincte. « Après 167 000 entrées l’an dernier, nous sommes à +38 % à la fin août 2023. C’est un cinéma robuste qui a de l’avenir, pour lequel nous envisageons d’ailleurs une salle supplémentaire. » 

Pour rappel, le DG d’Ymagis avait racheté Les Variétés fin 2016, deux mois avant Le César, tous deux tombés en désuétude après la gestion Galeshka Moravioff. Les deux cinémas continuaient d’être exploités ensemble, mais Les Variétés avaient été entièrement rénovés et réagencés, pour offrir 7 salles (et 542 places) toutes neuves. Pendant les 11 mois de travaux des Variétés, le César avait d’ailleurs connu une embellie spectaculaire de 150 000 entrées, bien qu’étant « dans un état catastrophique ». Il devait être rénové à son tour, avant que le projet ne soit stoppé par le Covid. « Un mal pour un bien » selon Jean Mizrahi, « car l’argent aurait été dépensé pour rien ». 
D’autant plus qu’entre temps, le marché de Marseille a changé, avec des transferts de fréquentation et le repositionnement éditorial de certains cinémas. Après les ouvertures de La Baleine sur le cours Julien, par Shellac en 2018, et du Pathé La Joliette en 2019, l’Artplexe Canebière a ouvert fin 2021, attirant lui aussi une fréquentation généraliste. « Dans ce contexte, les trois salles art et essai du César étaient encore moins tenables ».  Jean Mizrahi n’envisage pas d’avenir pour ce cinéma, dont les locaux risquent d’être affectés à un autre commerce.