Le 2e National Cinema Day américain est un succès

L’opération tarifaire, organisée dans plus de 3 000 cinémas d’Amérique du Nord, affiche une fréquentation en hausse par rapport à la première édition.

Le dimanche 27 août, la deuxième édition du National Cinema Day a attiré près de 8,5 millions de spectateurs aux États-Unis et au Canada, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année dernière. « Des résultats impressionnants » selon la Nato – National Association of Theatre Owners, soit la fédération des cinémas nord-américains – qui souligne aussi que le box-office, à 34 millions de dollars, a été en hausse de 16 % par rapport au dimanche précédent. Et ce avec un tarif unique de 4 dollars pour toutes les séances, y compris dans les formats premium.
Le dimanche a en outre été la journée la plus lucrative du week-end –  le samedi ayant rapporté 28,6 M$ et le vendredi 27,5 M$ – avec des recettes représentant 38% du box-office sur les trois jours.

Selon Comscore, les 18-24 ans et les 25-34 ans ont représenté chacun 22 % du public de ce dimanche 27, suivis des des 13-17 ans (16 % des spectateurs). Les femmes ont été légèrement plus nombreuses que les hommes, représentant 52 % du public.

Plus de 3 000 établissements pour plus de 30 000 écrans, des plus grands circuits aux plus petites salles indépendantes, ont participé à l’événement. Bryan Braunlich, directeur exécutif de The Cinema Foundation, qui organisait l’événement avec la Nato,  a remercié « les cinémas et tous nos partenaires, qui ont contribué à maximiser l’impact de la journée, grâce à un marketing créatif et à des opérations spéciales ». Les chiffres « montrent que l’avenir de l’exploitation est solide et que l’enthousiasme des spectateurs pour l’expérience salles ne se dément pas », s’est félicitié de son côté le PDG de la Nato, Michael O’Leary.

L’année dernière, le premier National Cinema Day avait attiré 8,1 millions de spectateurs et rapporté environ 24 millions de dollars.