Lauréat de Futur@Cinema, Imperceptibles revient pour une deuxième édition

Le festival, qui allie parcours urbain et jeux en réalité augmentée pour accéder à des avant-premières thématiques, lance mercredi 9 novembre sa saison 2, déployée à Paris et en régions.

Alors que les huit finalistes de la promotion 2023 du challenge Futur@Cinema s’apprêtent à se retrouver dans la blancheur du Sommet des Arcs en décembre, le lauréat 2022 poursuit son développement. En juin, Imperceptibles avait mis en route la première édition de son festival, initié face au constat d’une désaffection des films et des salles art et essai par le public de moins de 30 ans. Appuyés par Étoile Cinémas, Alix Ménard et Robin Pierre avaient alors créé des expériences pour attirer ces spectateurs, à travers des planques (affichettes dessinées) dissimulées à travers la ville qui, scannées avec l’application du festival, permettaient, via un jeu en réalité augmentée, d’accéder à la billetterie de soirées thématiques. Organisée dans des cinémas à Paris et à Budapest, cette première édition avait mis en avant sept films indépendants européens (After Blue de Bertrand Mandico, Ego de Hanna Bergholm, ou encore Ava de Léa Mysius) lors de séances accompagnées de shows et d’animations. 

Pour cette deuxième édition, Alix Ménard et Robin Pierre ont recentré l’activité dans l’Hexagone, avec six villes mobilisées. Ce mercredi 9 novembre, la Ciné 104 de Pantin donne le coup d’envoi des soirées qui seront ensuite organisées jusqu’à la fin du mois à L’Épée de Bois, au Luminor et au Balzac (Paris), puis au Ciné St-Leu et au cinéma Orson Welles (Amiens) et enfin au Royal (Biarritz). Le principe reste le même, à savoir réaliser un parcours urbain et des jeux en réalité augmentée pour accéder à la billetterie. À noter que les soirées sont également disponibles via la plateforme du pass Culture. Trois films seront présentés en avant-première lors de cette édition axée sur trois thématiques : Under the Ghosts, Nô Metamorphoses et Dramaqueer. Une saison 2 qui prend de l’épaisseur sur le territoire et qui devrait appeler une saison 3 encore plus large, les fondateurs d’Imperceptibles n’ayant jamais caché leur souhait de collaborer avec d’autres salles art et essai pour déployer davantage le concept.

Les News