La directrice générale de l’Union internationale des cinémas (Unic) a été élue par le Comité consultatif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) lors de sa réunion du 20 septembre. Elle prendra ses fonctions de présidente à partir du 1er janvier 2025.
Créé à Strasbourg en 1992 dans le cadre d’un accord élargi du Conseil de l’Europe, l’OEA a pour mission de fournir des informations à l’industrie audiovisuelle, à grand renfort de chiffres et d’analyses. Ses travaux couvrent les développements économiques et juridiques dans le secteur du cinéma, de la télévision et des services à la demande.
Aux côtés du Conseil exécutif de l’organisation, composée de chaque pays membre – et dont la présidence tournante est assurée en 2024 par la Géorgie –, le Comité consultatif de l’Observatoire est constitué de 39 organisations professionnelles, représentant réalisateurs, distributeurs, exploitants de cinéma, mais aussi radiodiffuseurs publics et privés, fournisseurs d’accès internet et journalistes. Faisant bénéficier l’Observatoire de son expertise, ses données et ses contacts, le Comité consultatif lui permet surtout de coller au plus près des besoins des professionnels dans sa production d’information paneuropéenne.
Remerciant ses collègues du Comité consultatif pour la confiance dont ils font preuve en lui confiant ce mandat de deux ans, Laura Houlgatte déclare être « heureuse et impatiente de pouvoir contribuer au travail inestimable de l’Observatoire ». La nouvelle présidente succède à Pauline Durand-Vialle, par ailleurs déléguée générale de la Federation of European Screen Directors (FERA), qui a assuré la fonction durant quatre années, notamment en période de crise sanitaire. Susanne Nikoltchev, directrice exécutive de l’Observatoire de Strasbourg, la remercie pour son « engagement sans faille » et se réjouit de la poursuite de la FERA, que Pauline Durand-Vialle continuera à représenter au sein du Comité consultatif.
Partager cet article