L’Afcae réagit à la disparition du Fonds Jeunes Cinéphiles

Open Screen au Balzac à Paris ©CIP

Le CNC ayant confirmé, lors de l’assemblée générale des cinémas Nord-Pas de Calais, que le fonds 15-25 ans ne serait pas reconduit, l’Association française des cinémas art et essai – qui en étaient les principaux bénéficiaires –, exprime ses regrets.

Le communiqué de l’Afcae : 

En 2021, sous l’impulsion de l’Afcae, le CNC a mis en place le Fonds Jeunes Cinéphiles, nouvelle aide sélective permettant d’accompagner les cinémas, jusqu’à 16.000€, dans leurs actions à destination des publics 15-25.

Cette initiative a permis d’enclencher sur l’ensemble du territoire une importante dynamique grâce à un travail d’animation et de communication autour de films Art et Essai à destination des jeunes.
Cet élan a favorisé la création de postes de médiateur·rice·s, la mise en place de rendez-vous réguliers, le développement d’outils de communication, d’initiatives novatrices et créatives, etc. confirmant que la (re)conquête des publics est l’un des enjeux majeurs des cinémas. Pour aider les salles dans leurs actions, l’Afcae a mis en place son Comité 15-25 afin d’accompagner le travail des salles sur la médiation auprès des publics jeunes.

Après une première année d’existence et un travail remarquable réalisé par les salles, plus de 200 cinémas ont reçu une aide du CNC.

Malgré cette réussite, le CNC vient d’annoncer que le Fonds Jeunes Cinéphiles ne sera pas reconduit, préférant intégrer sa dotation de 2 millions d’euros à l’enveloppe du classement Art et Essai 2023 afin de la maintenir quasi à l’identique de celle de 2022, soit 18 millions d’euros ; indiquant toutefois qu’une attention particulière serait portée aux actions 15-25 réalisées par les salles.

Si l’Afcae se réjouit de voir cette enveloppe stabilisée, indispensable à la diversité et la vitalité de nos salles, elle regrette que le Fonds Jeunes Cinéphiles disparaisse alors même que la reconquête des publics est affichée comme l’un des axes prioritaires du CNC.

l’Afcae sera particulièrement vigilante à l’intégration du Fonds Jeunes Cinéphiles à l’enveloppe Art et Essai afin qu’une partie de l’aide soit effectivement dédiée aux actions à destination des publics jeunes.

Étant convaincue que la reconquête des publics, l’éducation aux images et la formation sont une priorité pour ses adhérent·e·s, l’Afcae continuera d’accompagner les salles avec le renforcement du Comité 15-25, le développement du dispositif Étudiant·e·s au cinéma et de défendre la mise en place de médiateur·rice·s sur l’ensemble du territoire.

Open Screen au Balzac à Paris ©CIP

Les News