Le festival S-F pluriculturel proposé par l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC), avec Images en bibliothèques, donne rendez-vous du 1er au 15 février 2024, pour des “Voyages infinis” à travers toute la France.
Fort du succès de son édition thématisée “Besoin d’espace” en 2022 – qui a finalement comptabilisé 13 000 participants –, Les Mycéliades comptent bien continuer sur leur lancée, « en fidélisant le public venu lors de la première édition et en créant de nouvelles opportunités permettant de faire découvrir la science-fiction à une plus large audience », notent les organisateurs. Et ceci, avec la collaboration de plus de 60 « couples » cinémas-médiathèques.
En effet, comme l’année dernière, la manifestation tire sa singularité de sa combinaison de cinéma, littérature, création numérique, arts graphiques ou encore de jeu vidéo. Le tout, en compagnie d’invités de tous horizons (écrivains, bédéastes, cinéastes, scientifiques, astronautes et autres experts), ainsi que des vidéastes influenceurs du web, considérés comme autant de « référents légitimes identifiés par le public jeune ».
Pour rappel, Les Mycéliades ont été mis en place par l’ADRC dans le cadre de l’appel à projets 15-25 ans. Également soutenu par les ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, l’événement a été pensé comme « un laboratoire de médiations et d’accompagnement des œuvres », avec « l’enjeu primordial du renouvellement des publics dans les établissements culturels ». D’où l’importance de ses ambassadeurs et ambassadrices « sincères et convaincu.e.s », qui s’impliqueront sur l’ensemble du territoire. « Parmi eux.elles : le Capitaine du Nexus VI, Marie Treibert de La boîte à curiosités, Théo Drieu de Balade Mentale, Romain Filstroff de Linguisticae, Judith Beauvallet de Demoiselles d’Horreur, Nicolas Martin ou encore les vidéastes sciences & pop culture des chaînes Sense of Wonder et Calmos. » De quoi concilier les deux grandes ambitions du festival : « attractivité de propositions culturelles innovantes et sérieux de la vulgarisation scientifique ».
Partager cet article