L’ADRC publie son nouveau guide pour des “Cinémas verts et durables”

© ADRC

Dans le cadre de ses conseils aux salles, l’Agence pour le développement du cinéma en régions met à jour sa publication sur la transition écologique, dans une version enrichie, plus technique et transversale.

« Aujourd’hui plus que jamais, la transition écologique exige une vision transversale qui ne se limite pas à sa dimension énergétique », précise l’ADRC, qui a rebaptisé son guide “Cinémas verts et durables”, pour l’inscrire dans une démarche éco-responsable plus globale et sur le long terme. Pour rappel, l’Agence créée il y a plus de 40 ans a pris en compte très tôt l’aspect environnemental : l’édition d’une brochure “Économies d’énergie dans les cinémas” dès 1996, puis, dans le cadre du Plan Action ! du CNC, de fiches thématiques “Cinémas Verts” en 2022. L’ADRC intervient aussi, aux côtés de Cinéo et La Base, dans la formation pour les exploitants lancée l’an dernier. Une mission qu’elle devrait prolonger à travers un département dédié à la formation, annoncé récemment.  

Le guide vert de bonnes pratiques de 2022 marquait une première étape de sensibilisation, en citant, pour chaque thème, des exemples concrets de cinémas particulièrement engagés. Celui de 2025 développe davantage les données scientifiques et techniques, tout comme les solutions à adopter, avec ou sans investissement financier, le tout en s’appuyant sur de précis et précieux schémas graphiques.

Les apport solaires peuvent être limités grâce à la végétalisation © ADRC


La publication s’articule en plusieurs grands chapitres :

  • Mobilité (différents modes de déplacement, solutions alternatives, signalisation dans l’espace public)
  • Réseaux/fluides (électricité, énergie photovoltaïque, gestion des eaux)
  • Chauffage/ventilation/climatisation (choix et changement d’équipements, avec descriptif technique précis pour un grand nombre de systèmes)
  • Thermique/conception (réchauffement climatique d’ici 2050, énergie naturelle à disposition, propriété des matériaux, dispositifs pour périodes froides et chaudes, solutions pour les établissements existants…)
  • Matériaux (choix à la construction, matériaux biosourcés et géosourcés, filières locales…)
  • Biodiversité (végétation, cycle et traitement de l’eau, sol, flore et faune…)

Plusieurs parties développent ce qui relève strictement de l’exploitation cinéma :

  • Équipements de projection
  • Recyclage et circuits courts
  • Itinérant/plein air

Le contexte réglementaire est mis à jour et détaillé (décret Tertiaire, Loi Climat Résilience, Réglementation Thermique et environnementale RT 2012, l’exigence de confort d’été Ticréf, décret BACS, labellisation…), ainsi que les différentes aides existantes. Enfin, le guide référence des ressources et adresses utiles, ainsi qu’un glossaire d’acronymes barbares, allant de l’ANAH à la ZIC, en passant par la DGALN ou la MIQCP.

Le guide “Cinémas verts et durables” est disponible en ligne sur le site de l’ADRC.

À noter que l’Agence prépare également des mises à jour ses fiches pratiques composées d’études de cas ; elles seront présentées lors du prochain Salon des maires et des collectivités locales, en novembre.

© ADRC

Les News