L’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions met en ligne une carte ergonomique répertoriant plus de 2 000 cinémas et toutes les informations qui leur sont associées.
L’Agence, qui pour rappel travaille aussi bien sur l’aménagement cinématographique que sur l’accès aux films à travers les territoires, a lancé le 16 février son “SIG” (Système d’information géographique), permettant de visualiser, grâce aux vues IGN, satellitaires ou cadastrales, la plupart des cinémas français et leurs spécificités. Conçu en collaboration avec une entreprise experte en portail géomatique (Sogefi), cet outil reprend d’abord des informations issues de l’open data et du CNC, mais dans une présentation se voulant plus ergonomique. « La plupart des données sont accessibles à tous et visibles en un coup d’œil », précise Emmanuel Didier, chargé d’études et de développement à l’Agence. Ainsi, chaque établissement est identifié par couleur selon qu’il est multiplexe, généraliste ou art et essai, et associé à des informations telles que le nombre d’écrans et d’entrées, de films programmés dans l’année ou de données socio-démographiques, y compris l’inscription de leur ville à des programmes tels que Petites Villes de Demain et Action Cœur-de-Ville. « Au-delà des infos publiées par le CNC, nous indiquons celles qui sont propres à l’ADRC : le nombre d’interventions et de copies, pour des films inédits ou de patrimoine, ce qui peut être très utile quand on remplit son dossier de classement art et essai ».
Accès privilégié pour les adhérents
Les adhérents de l’ADRC, eux, ont accès à des informations exclusives, et notamment à un outil permettant de calculer précisément les zones d’influence cinématographique (Zic) appliquées à chaque établissement, en Métropole et Outre-mer (hors Zic des unités urbaines de Paris, Lyon et Marseille). Emmanuel Didier souligne que « l’outil servira à la fois aux adhérents – qu’ils soient exploitants, distributeurs ou collectivités – , mais aussi à nous, au sein de l’Agence, pour tous nos travaux d’études et de conseils, auprès des salles comme des élus ».Pour l’heure, la cartographie renseigne les données de l’année de 2021, mais sera mise à jour dans les mois qui viennent avec celles de 2022, plus représentatives. Enfin, l’outil est voué à être évolutif. « Courant 2023, il intègrera d’autres fonctionnalités, comme celle de pouvoir faire des tris sélectifs selon les critères. »
Partager cet article