La Semaine de la Critique annonce son jury 2024

Silvie Pialat est la nouvelle présidente du jury de la Semaine de la Critique 2024 © Laurant Balicki

La section parallèle dirigée par Ava Cahen, et qui débute ce 15 mai, a dû procéder à un changement à la tête de son jury, par ailleurs rejoint par une autre personnalité.

[Mise à jour du 12/05/24] Les organisateurs ont annoncé, dans la soirée du 11 mai 2024 qu’en raison de circonstances personnelles et à leur grand regret, Rodrigo Sorogoyen doit renoncer à présider le jury de la 63e Semaine de La Critique. La présidence du jury sera désormais assurée par la productrice Sylvie Pialat. Par ailleurs, la cinéaste française Iris Kaltenbäck rejoint le jury.

[Mise à jour du 10/04/24] Les quatre personnalités qui accompagneront le président Rodrigo Sorogoyen sont désormais connues. Siégeront, aux côtés du cinéaste espagnol, l’actrice rwandaise Eliane Umuhire (Les Gens d’à côté d’André Téchiné, De grâce de Vincent Maël Cardona et Augure de Baloji, prix de la Nouvelle Voix à Un Certain Regard), la productrice française Sylvie Pialat (Timbuktu d’Abderrahmane Sissako et Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu), la directrice de la photographie belge Virginie Surdej (Le Bleu du caftan de Maryam Touzani, Nuestras madres de César Díaz) et le journaliste et critique de cinéma canadien, Ben Croll. 

La sélection de la 63e Semaine, qui sera annoncée ce lundi 15 avril, se tiendra du 15 au 23 mai à Cannes. 

[Article initial du 05/04/24] La section parallèle dirigée par Ava Cahen a notamment confié la présidence du jury de sa 63e édition à Rodrigo Sorogoyen.

Malgré la renommée et la portée de son œuvre, le cinéaste espagnol a rarement eu les honneurs de la Croisette. Seule sa dernière réalisation, As bestas, a été présentée dans la section non compétitive Cannes Premières du Festival de Cannes 2022, avant de remporter ses 9 Goyas de l’autre côté des Pyrénées. Ce thriller psychologique rural, avec Denis Ménochet et Marina Foïs, a réuni 330 000 spectateurs en France depuis sa sortie en juillet 2022. 

Le réalisateur révélé en 2017 par le sombre et intense polar Que Dios nos perdone (plus de 200 000 entrées en France) a, par la suite, signé le thriller politique El Reino (250 000 entrées en 2019), puis le bien plus intimiste Madre dans les landes françaises (88 000 entrées en 2020), toujours accompagné par Le Pacte. 

« En montrant les premières et deuxièmes oeuvres de cinéastes, la Semaine de la Critique soutient d’une manière essentielle les nouvelles voix sans lesquelles il n’y aurait pas de nouveau cinéma », a déclaré Rodrigo Sorogoyen dans la vidéo accompagnant la nouvelle de sa désignation en tant que président du jury. « Une grande responsabilité que j’attends avec impatience. » 

La Semaine de la Critique se déroulera du 15 au 23 mai.

À lire aussi │ Le prochain Dupieux en ouverture de Cannes et dans les salles

Silvie Pialat est la nouvelle présidente du jury de la Semaine de la Critique 2024 © Laurant Balicki

Les News