Présenté hors compétition mardi 14 mai sur la Croisette, Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, une nouvelle fois distribué par Diaphana, sortira le même jour dans les cinémas français.
Road-movie fondu de chirurgie esthétique (Steak), pneu tueur (Rubber), flics sans crime (Wrong Cops), réalisateur à la recherche du meilleur cri (Réalité), mouche géante (Mandibules), une cave à remonter le temps (Incroyable mais vrai)… sans oublier un braquage de vaudeville (Yannick) et le tout dernier 6 Daaaaaali ! en 1 : avec une production de 13 longs métrages en 17 ans – dont deux sorties par an ces deux dernières années –, le réalisateur-scénariste français – également musicien sous le pseudo Mr. Oizo – a « érigé l’absurde en genre à part entière en bousculant tous les autres », déclarent les organisateurs du Festival de Cannes. Pour preuve, ce Deuxième Acte à quatre voix, qui réunit Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, pour la première fois dans l’univers loufoque de Quentin Dupieux, et Raphaël Quenard. Le tapis rouge promet d’être magnifique !
Et le public en général pourra en profiter, puisque comme d’habitude, l’ouverture du 77e Festival de Cannes, sous la houlette de la maîtresse de cérémonie Camille Cottin, sera retransmise en direct dans de nombreuses salles de cinéma en France, avec le soutien de la FNCF.
À noter que dans la sélection officielle cannoise, Le Deuxième Acte succède à Fumer fait tousser, présenté en 2022 hors compétition. Sorti le 7 février dernier, toujours chez le fidèle Diaphana, Daaaaaali ! est, pour rappel, le plus gros succès à date du cinéaste avec plus de 482 000 entrées.
Partager cet article