La Grande-Bretagne arme son secteur créatif

© Arthur Osipyan

Moins d’un mois après l’annonce des projets lauréats de La Grande Fabrique de l’image en France, le Royaume-Uni dévoile un ambitieux plan de développement de ses industries créatives.

Parmi les priorités du gouvernement de Rishi Sunak, le secteur créatif dans son ensemble se verra attribuer une nouvelle enveloppe globale de 77 millions de livres sterling (M£), soit plus de 90 millions d’euros (M€). Un investissement qui devrait créer un million d’emplois d’ici 2030.

Ce plan couvre les domaines de la publicité, de l’architecture, de l’artisanat, du design et de la mode, des musées, galeries et bibliothèques, de la musique, des arts du spectacle, de l’édition, logiciels et services informatiques (y compris les jeux vidéo), de la radio, de la photo, de la télévision, et, bien entendu, du cinéma. 

Le nouveau soutien annoncé le 13 juin s’ajoute aux plus de 230 M£ de dépenses gouvernementales dont les industries créatives britanniques ont bénéficié depuis 2021, dont 75,6 M£ consacrés à la construction d’un grand réseau de recherche et développement en production virtuelle, afin de placer le pays à l’avant-garde européenne des technologies de CGI, de motion-capture et d’IA. Dans le nouveau plan annoncé, le réseau sera renforcé de laboratoires de recherche régionaux (implantés dans le Yorkshire, Dundee et Belfast, avec un laboratoire national dans le Buckinghamshire)

À noter enfin que le Royaume-Uni poursuit activement sa politique d’abattements fiscaux pour encourager la production de films, de séries télévisées et de jeux vidéo sur son territoire.

© Arthur Osipyan