La fréquentation des cinémas patine en janvier

© Krists Luhaers via Unplash

Dans le sillage d’une fin 2023 en demi-teinte et faute de nouveaux films porteurs pour le dynamiser, le marché ne s’est pas emballé en ce début d’année, comme on pouvait le prévoir. 

13,5 millions de spectateurs sont allés dans les cinémas français en janvier 2024, d’après les estimations publiées par le Centre national du cinéma (CNC). Un résultat en baisse par rapport à janvier 2023 (-8,6 %, 14,8 M), mais supérieur à 2022 (+26 %, 10,7 M). Par ailleurs, le premier mois de 2024 accuse un retard de 22 % par rapport à la moyenne de référence 2017-2019 pour janvier (17,4 M).

Décevant mais pas pour autant inquiétant. Cette baisse d’une année sur l’autre était attendue puisqu’en janvier 2023 la fréquentation avait principalement été dopée par la continuation d’Avatar : La Voie de l’eau (3,9 millions de tickets vendus sur le mois), quand janvier 2024 a été orphelin d’une telle locomotive. Sans véritables nouveaux films porteurs, le marché a essentiellement été guidé par les sorties de l’an passé, qui trustent ainsi 7 des 10 premières places du box-office. Wonka de Paul King est le seul millionnaire du mois (1,2 M en janvier, cumul à 3,5 M), suivi par Chasse gardée d’Antonin Fourlon et Frédéric Forestier (850 000 billets, 1,7 M au total) et Aquaman et le Royaume perdu de James Wan (770 000 tickets, 2 M cumulés). Sur les films sortis en 2024, le premier du classement est Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos et ses 320 000 entrées, tandis que Priscilla de Sofia Coppola (285 000 spectateurs) est le premier titre art et essai sur la période. 

Parmi les belles performances du mois de janvier, notons les bons démarrages d’Un coup de dés d’Yvan Attal (220 000 billets), May December de Todd Haynes (119 000) et Le Dernier des Juifs de Noé Debré (65 000), ainsi que les carrières de Godzilla Minus One (170 000 entrées) ou Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash (55 000). Figurent aussi les bonnes continuations de La Tresse de Laetitia Colombani (260 000 entrées, 1,2 M cumulées), Vermines de Sébastien Vaniček (160 000 tickets, 260 000 totalisés) ou Anatomie d’une chute de Justine Triet (120 000 billets, 1,4 M).

Au total, 67 longs métrages inédits sont sortis en janvier ; les films français affichent une part de marché de 41 % (vs 40,9 % en janvier 2023), les productions américaines de 39 % (vs 41,5 %) et les autres titres internationaux de 20 % (vs 17,6 %). Sur l’année glissante (février 2023 à janvier 2024), 178,8 millions de tickets ont été écoulés d’après le CNC, en progression de 14,5 % par rapport à la période février 2022-janvier 2023.

Qu’attendre de février ? Pour pallier un line-up clairsemé, plusieurs films vont faire un (re)tour en salles, comme les animés Luca et Alerte rouge chez Disney, ou Astérix – Le Domaine des Dieux et Astérix – Le Secret de la potion magique chez SND, et le blockbuster Dune : première partie, trois semaines avant le lancement de Dune : deuxième partie, assurément le temps fort du mois à venir. D’autres titres sont attendus pour animer le marché : La Zone d’intérêt, Daaaaaali !, Le Dernier Jaguar, Cocorico, Bob Marley : One Love, Maison de retraite 2, Chien et chat ou encore Les Chèvres !. Sans oublier les potentielles surprises auxquelles le box-office français s’est fait une spécialité… 

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