Après avoir opté pour leur diffusion exclusive sur sa plateforme, Disney prépare la sortie salle des deux Pixar restés inédits sur les grands écrans.
Les troubles de la pandémie avaient eu raison de l’exploitation salle de Soul en novembre 2020, puis d’Alerte rouge en mars 2022 suivi de Luca en juin la même année – pour ne citer que les Pixar de son line-up –, au profit de Disney +. Les deux derniers titres seront finalement bien proposés dans les salles françaises, avec un visa exceptionnel limitant leur exploitation à 500 séances, sur les uniques dates du 18 février prochain pour Alerte rouge et du 14 avril pour Luca.
Une manière pour Disney de s’inscrire dans les vacances scolaires, et dans le cas d’Alerte rouge, de prolonger les festivités du Nouvel an chinois. En effet, le film d’animation signé Domee Shi met en scène une jeune adolescente qui se transforme régulièrement en panda roux et dont le contexte familial est fortement marqué par les origines chinoises de ses parents.
Ces sorties événementialisées seront l’occasion pour Disney de présenter une courte vignette sur Vice Versa 2, dont la sortie est prévue pour le 19 juin 2024, ainsi que Chatbull et Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension, deux courts métrages qui accompagneront respectivement les séances d’Alerte rouge et de Luca.
Du côté des États-Unis, l’opération “grands écrans” est déjà en cours, avec Soul, de Pete Docter et Kemp Powers, à l’affiche de près de 1 350 cinémas depuis le 12 janvier, en attendant Alerte rouge le 9 février et Luca le 22 mars.
Partager cet article