Box-office 1er jour : Deadpool & Wolverine sort les griffes

Deadpool & Wolverine © Walt Disney

Au sein d’un mercredi assez calme pour les nouveautés, l’association de super-héros déjantés fait grand bruit.

Comme attendu, Deadpool & Wolverine domine les débats avec 265 000 entrées pour une excellente performance à la séance de 75 (e/s). C’est, en chiffres bruts, le deuxième meilleur démarrage de l’année, et la quatrième meilleure moyenne. Il s’agit également de la quatrième meilleure performance à la séance depuis 2020 pour un film Marvel, derrière Spider-Man : No Way Home (154), Doctor Strange in the Multiverse of Madness (101) et Black Panther : Wakanda Forever (78).

La sortie de Disney devance largement les dernières apparitions au cinéma des deux super-héros, que ce soit Deadpool 2 en 2018 (144 000 entrées, cumul à 2,6 M) et Logan en 2017 (116 000 entrées, cumul à 2,3 M). À voir si elle dépassera les 3,7 M de Deadpool (2016).

Mais la particularité de cette semaine est que nombre de nouveautés sont… des anciennetés. En effet, deux reprises et deux rétrospectives ont été lancées, et celle qui s’en sort le mieux est Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, chez UGC, avec 3 600 entrées (4 200 avec AP). Du côté de Studiocanal, Paddington en réalise 1 500, mais pour une faible moyenne de 4 e/s.

Chez Carlotta, la Rétrospective Marcel Pagnol, compilant dix films du maître pionnier du cinéma tourné en plein air, écoule 870 tickets pour 13 e/s. Enfin, la Rétrospective Sean Baker de trois films du cinéaste américain récemment palmé, en comptabilise près de 500.

Le film d’animation chinois Goodbye Monster peine à attirer du monde avec 1 800 entrées pour 3 e/s. En comparaison, Katak le brave béluga, sorti aussi par Eurozoom, réalisait 8 600 entrées pour 15 e/s.

Sous pavillon Pyramide, Mon parfait inconnu de la Norvégienne Johanna Pyykkö glane 1 700 entrées pour 10 e/s, soit un démarrage supérieur à celui d’Amours à la finlandaise (900 entrées pour 7 e/s, cumul à 10 000).

Du côté de la Géorgie, la romance aérienne Gondola attire quelque 780 spectateurs. À titre de comparaison, Chant d’hiver, le dernier film du cinéaste franco-géorgien Otar Iosseliani sorti en 2015, comptabilisait 350 billets (cumul à 4 400).

Au total, le top 10 des nouveautés engrange 276 000 entrées, soit une forte augmentation de 279 %. Deadpool & Wolverine occupe une impressionnante part de marché de 95 %.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1DEADPOOL & WOLVERINEDISNEY265 4753 53275265 475
2LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN (REPRISE)UGC3 676606353104 282
3GOODBYE MONSTEREUROZOOM1 8361957831 855
4MON PARFAIT INCONNUPYRAMIDE1 788175184101 963
5PADDINGTON (REPRISE)STUDIOCANAL1 58037641 580
6RÉTROSPECTIVE MARCEL PAGNOL (10 FILMS)CARLOTTA8746713874
7GONDOLADESTINY7805719281 351
8RÉTROSPECTIVE SEAN BAKER (3 FILMS)LE PACTE / ARP4934112493
9LES IMMORTELS : L’AU-DELÀ CHEZ LES PHARAONSPATHÉ LIVE4431273443
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Deadpool & Wolverine © Walt Disney

Les News