Le film catastrophe, distribué par Universal aux États-Unis, emporte le public adulte, tandis que les deux films d’animation du moment se portent toujours bien.
Belle tornade : avec 80,5 millions de dollars (M$) sur 4 151 écrans, Twisters bat le record du plus gros démarrage jamais enregistré pour un film basé sur les catastrophes naturelles, soit devant Le Jour d’après de Roland Emmerich et ses 68,44 M$ en 2004. Et c’est bien mieux que d’autres films d’ouragans, comme San Andreas (54,5 M$ en 2015), Black Storm (17,3 M$ en 2014) ou encore Hurricane (3 M$ en 2018). Twisters représente aussi le troisième plus gros démarrage national de 2024, devant Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (80 M$). L’an dernier à la même période, Universal lançait Oppenheimer avec un succès similaire (82,4 M$) face à Barbie.
À l’international, où Warner accompagne le film, on estime les recettes à 27,1 M$ ce week-end dans 76 pays, pour un cumul de 42,7 M$. Les cinq premiers marchés sont le Royaume-Uni (5,5 M$), le Mexique (2,5 M$), l’Australie (2 M$), la France (1,9 M$) et la Chine (1,5 M$), sachant que le film n’est pas encore sorti au Japon et en Corée du Sud.
Universal occupe aussi la deuxième place du classement avec Moi, moche et méchant 4, qui perd 45% sur son troisième week-end, mais récolte encore 23,8 M$. À l’étranger, le film d’animation a rapporté 51,9 M$ dans 79 territoires, franchissant ainsi la barre des 500 M$ dans le monde (avec 574,4 M$). Il dépasse désormais le premier Moi, moche et méchant, tant au niveau national (252,7 M$) qu’international (544,7 M$).
Quant à Vice-versa 2, qui cumule désormais 596,3 M$ aux États-Unis et 1,443 milliard dans le monde, il dépassera probablement le total de Barbie au même stade (1,446 Md$) en début de semaine. Le Pixar est actuellement le 15e plus gros succès de tous les temps dans le pays.
On notera aussi le bel accueil des Américains pour Longlegs, qui perd 48 % sur son deuxième week-end, mais occupe la quatrième place. Avec un cumul de 44,6 M$, le film d’horreur est le deuxième plus gros succès de son distributeur, Neon, derrière Parasite (53,3 M$).
Au total, le box-office de ce week-end est estimé à 145,5 M$, soit -46,8% par rapport au week-end équivalent de 2023, mais qui était celui du phénomène « Barbenheimer ».
Estimations du 19 au 21 juillet 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Twisters | Universal | $80,500,000 | 4,151 | $80,500,000 | 1 | |
2 | Moi, moche et méchant 4 | Universal | $23,800,000 | -45% | 4,112 | $259,460,000 | 3 |
3 | Vice-versa 2 | Walt Disney | $12,800,000 | -36% | 3,625 | $596,375,604 | 6 |
4 | Longlegs | Neon | $11,700,000 | -48% | 2,850 | $44,650,532 | 2 |
5 | Sans un bruit : jour 1 | Paramount | $6,100,000 | -46% | 2,913 | $127,636,000 | 4 |
6 | To the Moon | Sony | $3,335,000 | -65% | 3,356 | $16,355,000 | 2 |
7 | Bad Boys: Ride or Die | Sony | $2,675,000 | -37% | 1,716 | $189,331,000 | 7 |
8 | MaXXXine | A24 | $819,242 | -60% | 1,038 | $13,927,112 | 3 |
9 | The Bikeriders | Focus Features | $700,000 | 75% | 308 | $21,230,000 | 5 |
10 | Horizon : une saga américaine, Chap 1 | Warner Bros. | $685,000 | -69% | 1,291 | $28,508,000 | 4 |
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