La fréquentation de juin se rapproche des niveaux d’avant-crise

©Laurent Ghesquiere

Le succès de Top Gun: Maverick et la sortie de Jurassic World ont réchauffé les salles françaises en juin pour une fréquentation générale qui se rapproche peu à peu de la normale.  

Avec 10,86 millions d’entrées en juin selon les estimations du CNC, la fréquentation baisse normalement par rapport au mois de mai, mais se rapproche de plus en plus des niveaux d’avant-crise. Certes, elle affiche encore un recul de 13 % par rapport à juin 2019, mais de seulement 4,6 % en dessous de la moyenne des mois de juin sur la période 2017-2019. Pour rappel, le mois de mai 2022 était en-deçà de 27,7 % par rapport à mai 2019, et à -21 % comparée à la moyenne 2017-2019.

Deux films ont enregistré plus de 2 millions d’entrées le mois dernier, ce qu’aucun film n’avait fait en juin 2019. Il s’agit bien sûr de Jurassic World : Le monde d’après, avec 2,5 millions en trois semaines, et de Top Gun Maverick, sorti le 25 mai et qui a dépassé les 4 millions d’entrées. Doctor Strange in the Multiverse of Madness s’est aussi bien maintenu en juin, son total dépassant les 3 millions de billets, et Buzz L’Eclair, sorti le 22 juin, a dépassé les 480 000 entrées en une semaine.

Le 5e du classement est Elvis, de nationalité australienne, avec 345 000 entrées environ, Trois films français sont dans le top 10 du mois de juin mais sans faire beaucoup d’éclat :  Champagne ! avec 240 000 entrées en 3 semaines, Incroyable mais vrai, sorti le 15 juin et approchant les 215 000 le 30, et C’est magnifique, avec 163 000 entrées en 4 semaines.

Au total 58 nouveaux films sont sortis pendant ce mois de juin 2022, soit 12 par semaine en moyenne, un nombre équivalent à juin 2019 (56 films et 11 par semaine en moyenne).
Depuis le début de l’année, les salles ont totalisé 72,95 millions d’entrées, soit 30,6 % de moins que sur la même période de 2019 (-30,2 % par rapport à la moyenne 2017-2019), avec une domination des films américains similaire aux niveaux d’avant-crise. Sur l’année glissante (de juillet 2021 à juin 2022), 156,27 billets ont été vendus, dont 40,5 % de part de marché pour les films français et 39,1 % pour les Américains.

©Laurent Ghesquiere

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