Le biopic sur la reine britannique de la soul prend la tête d’un classement des sorties bien plus brillant que ces dernières semaines.
Back to Black réalise un bon démarrage au regard de ses 49 000 entrées sans campagne d’avant-premières (AP). Avec une moyenne de 28 spectateurs par séance, au nombre de 1 770, le biopic sur la reine britannique de la soul s’approche des scores d’un autre roi, Elvis, qui avait réalisé 57 500 entrées pour son premier jour. Toujours au rang des portraits musicaux, la performance de Back to Black reste bien en-deçà de celle de Bob Marley : One love, qui avait vendu 145 000 billets (198 000 avec AP) lors de sa sortie, en février dernier.
N’avoue jamais se place sur la seconde marche du podium avec 34 000 entrées, dont 6 500 en AP. La comédie signe le troisième meilleure démarrage de la carrière d’Ivan Calbérac, juste après Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires), sorti en 2009 (40 000 entrées, cumul final à 499 000), et Venise n’est pas en Italie, sorti dix ans plus tard (39 000 entrées, cumul final à 515 000).
Frères, réalisé par Olivier Casas, débute avec énergie, en témoignent les 23 000 spectateurs que le long métrage a rassemblés pour son premier jour en salles. À cela s’ajoutent plus de 9 000 entrées en avant-premières, portant son cumul à 32 500. Dans un registre similaire, Les Choses simples, sorti en février 2023, avait réalisé 38 500 entrées, dont 9 500 en AP. La note spectateurs de Frères, établie à 4,4, pourrait lui assurer un bon bouche-à-oreille au fil des jours.
Jeu, set et match pour Challengers ? Se contentant de la quatrième place parmi les nouveautés, le film de Luca Guadagnino peine à se démarquer, avec 30 000 entrées – dont 9 000 en AP –, et une moyenne de 15 spectateurs par séance. Le réalisateur signe tout de même la meilleure entame de sa carrière, devant Call Me By Your Name en 2018 (17 500, cumul final à 345 000).
Le Déserteur séduit quelque 1 800 spectateurs, auxquels s’ajoutent près de 2 400 entrées en AP. En moyenne, près de 13 cinéphiles se sont rendus en salles pour la nouvelle réalisation de Dani Rosenberg. Première affaire affiche une moyenne nettement plus basse, à savoir 6, et comptabilise 4 300 entrées avec AP, soit largement moins que La Fille au bracelet, un autre drame judiciaire (23 000, cumul final à 324 000).
Dans le reste du classement, Un jeune chaman réalise 2 400 entrées avec AP ; une performance légèrement en-dessous de La Mère de tous les mensonges, la précédente distribution d’Arizona (3 700 avec AP) ; Sky Dome 2123 enregistre 2 100 spectateurs avec AP ; Les Vieux et ses 2 800 entrées peut se targuer d’une bonne moyenne de 13 spectateurs par séance. Enfin, Notre monde réunit 1 200 curieux.
Au total, le top 10 des nouveautés engrange quelque 130 000 tickets, soit une progression de 26 % par rapport à la semaine dernière, ce qui confirme le regain de forme de la fréquentation en cette fin d’avril. Également, c’est la première fois depuis le 14 février que quatre nouveautés dépassent les 20 000 entrées pour leur premier jour (à l’époque atteints par Bob Marley, Maison de retraite 2, Chien et chat et Madame Web), signe d’une offre qui attire bien plus les spectateurs ; de quoi espérer un mois de mai plus coloré.
Entrées des nouveautés au 24 avril 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | BACK TO BLACK | STUDIOCANAL | 49 210 | 1 769 | 28 | 49 210 | |
2 | N’AVOUE JAMAIS | WILD BUNCH | 27 287 | 6 733 | 1 484 | 18 | 34 020 |
3 | FRÈRES | ZINC. | 23 087 | 9 643 | 1 222 | 19 | 32 730 |
4 | CHALLENGERS | WARNER | 21 160 | 9 101 | 1 444 | 15 | 30 261 |
5 | LE DÉSERTEUR | DULAC | 1 812 | 2 473 | 136 | 13 | 4 285 |
6 | PREMIÈRE AFFAIRE | TANDEM | 1 633 | 2 697 | 270 | 6 | 4 330 |
7 | UN JEUNE CHAMAN | ARIZONA | 1 317 | 1 148 | 108 | 12 | 2 465 |
8 | SKY DOME 2123 | KMBO | 1 006 | 1 139 | 246 | 4 | 2 145 |
9 | LES VIEUX | NEW STORY | 958 | 1 838 | 75 | 13 | 2 796 |
10 | NOTRE MONDE | GAUMONT | 606 | 625 | 140 | 4 | 1 231 |
Partager cet article