Le thriller d’anticipation d’Alex Garland maintient toujours son hégémonie, talonné par une petite ballerine vampire et les géants Godzilla x Kong.
Sur son deuxième week-end à l’affiche, Civil War rapporte près de 11,13 millions de dollars (M$) supplémentaires. Malgré une combinaison de 3 929 salles (élargie de 91 écrans), le film, qui signait le week-end dernier le meilleur démarrage de son distributeur A24, perd 56 % de box-office. Avec près de 45 M$ cumulés au box-office, il devrait devenir le deuxième plus gros succès du distributeur indépendant dans les salles américaines, devant Uncut Gems des frères Safdie en 2019 et Lady Bird de Greta Gerwig en 2017 (respectivement 50 et 49 M$), et derrière Everything Everywhere All At Once en 2022 (77 M$).
Abigail réalise un démarrage en dessous des attentes, 10,2 M$ dans 3 384 salles ne lui permettant pas, malgré un bon accueil de la critique et du public, de prendre la tête du classement. Il ne fait pas plus d’étincelles à l’international, où il cumule 15,5 M$. Avec un budget notable de près de 30 M$ sans compter le marketing – soit bien au-dessous des formules Blumhouse entre 5 et 10 M$ –, le film d’horreur d’Universal Abigail doit pourtant rapporter environ 100 M$ pour rentrer dans ses frais, à l’image de La Malédiction : l’origine distribué par Disney début avril (et depuis le 10 avril en France).
Abigail est un rare faux pas pour le duo Tyler Gillett/Matt Bettinelli-Olpin aux côtés de leur producteur Chad Villella, à l’œuvre sur les deux derniers Scream ainsi que du succès surprise Wedding Nightmare (6 M$ de budget et 56,7 M$ de recettes à travers le monde en 2019). Au-delà de la difficulté de positionner cette très libre adaptation de La Fille de Dracula (1936, Universal) entre comédie et horreur, Abigail souffre aussi de la désaffection du public pour le sous genre vampirisme de la catégorie épouvante. « Les récents films de vampires, même ceux liés à des IP célèbres comme Marvel ou Dracula, n’ont pas bien réagi à la lumière du jour », commentent nos collègues de Boxoffice Pro US, en rappelant les résultats nord-américains de Morbius (79,8 M$ en 2021), Le Bal de l’enfer (25 M$ en 2022), Renfield (17,3 M$ en 2023) et Le Dernier Voyage du Demeter (13,6 M$ en 2023).
Derrière Godzilla x Kong, The Ministry of Ungentlemanly Warfare de Guy Ritchie reste aux portes du podium avec un timide démarrage à 9 M$. À noter toutefois que le film d’action sur fond d’irrévérencieuse chasse aux Nazis était diffusé sur 549 écrans de moins qu’Abigail, sachant que dans la partie canadienne du marché nord-américain, il a eu droit à une sortie « direct-to-streaming” sur Amazon Prime. À ce rythme, The Ministry of Ungentlemanly Warfare devrait probablement engranger environ 30 M$ aux États-Unis, à hauteur des dernières réalisations du cinéaste britannique. Au Royaume-Uni aussi, le film n’est annoncé que sur Amazon Prime et ne dispose d’aucune date de sortie ni d’aucun distributeur attitré en France.
Parmi les autres performances notables du week-end, l’anime Toho Spy x Family Code : White rapporte 4,8 M$ sur le marché nord-américain, après les plus de 40 M$ cumulés dans son Japon natal depuis décembre 2023. S.O.S. Fantômes : La Menace de glace, qui ne perd que 24 % de box-office sur son cinquième week-end, franchit la barre des 100 M$ cumulés sur le marché domestique (176 M$ avec l’international), mais reste toujours en retard par rapport au S.O.S. Fantômes : L’Héritage de 2021.
Estimations du 19 au 21 avril 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Civil War | A24 | $11,127,753 | -56% | 3,929 | $44,884,414 | 2 |
2 | Abigail | Universal | $10,200,000 | 3,384 | $10,200,000 | 1 | |
3 | Godzilla x Kong: The New Empire | Warner Bros. | $9,455,000 | -39% | 3,658 | $171,617,000 | 4 |
4 | The Ministry of Ungentlemanly Warfare | Lionsgate | $9,025,000 | 2,845 | $9,025,000 | 1 | |
5 | Spy x Family Code: White | Crunchyroll | $4,875,000 | 2,009 | $4,875,000 | 1 | |
6 | Kung Fu Panda 4 | Universal | $4,600,000 | -17% | 2,955 | $179,982,000 | 7 |
7 | Ghostbusters: Frozen Empire | Sony Pictures | $4,400,000 | -24% | 3,109 | $102,914,000 | 5 |
8 | Dune: Part Two | Warner Bros. | $2,900,000 | -33% | 2,014 | $276,593,000 | 8 |
9 | Monkey Man | Universal | $2,200,000 | -46% | 2,641 | $21,675,000 | 3 |
10 | The First Omen | 20th Century… | $1,700,000 | -55% | 2,430 | $17,765,038 | 3 |
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