Box-office hebdo : Back to Black donne le tempo d’un classement tonifié  

Back to Black de Sam Taylor-Johnson. © Studiocanal

À la faveur des vacances printanières, le classement hebdomadaire continue d’afficher de belles tenues, tandis que les nouveautés, notamment françaises, s’imposent avec vigueur. 

Pour sa première semaine en salles, Back to Black donne le rythme avec 368 000 entrées sans campagne d’avant-premières (AP). Le biopic sur Amy Winehouse a rameuté près de 31 spectateurs par séance, au nombre de 12 000, soit la meilleure moyenne du classement. La reine britannique de la soul réalise ainsi de meilleurs scores que le roi du rock and roll en 2021, Elvis, qui avait vendu 343 500 billets en une semaine. Le roi du reggae reste pour sa part loin devant, puisque Bob Marley: One Love avait passé la barre des 772 500 entrées en début d’année, pour finir à 2 millions (M) ce week-end. 

Kung Fu Panda 4 s’accroche au podium, en témoigne sa faible baisse de fréquentation, de seulement 17 %. Avec 282 000 entrées additionnelles, le quatrième volet des aventures de Po passe le cap des 2 M ; une performance proche du Chat Potté 2 : la dernière quête en 2022, qui totalisait 2,2 M après cinq semaines d’exploitation. Le long métrage d’animation accuse tout de même un retard sur le cumul des trois premiers opus au même stade, qui chronologiquement se hissaient à 2,5 M, 2,3 M et 2,4 M.

Trois films français, dont deux nouveautés, se tirent la bourre en haut du classement, à commencer par N’avoue jamais, qui s’immisce sur le podium avec 234 000 entrées (AP comprises) et une moyenne de 23 spectateurs par séance. Ivan Calbérac signe là son meilleur démarrage, loin devant Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) en 2009 et Venise n’est pas en Italie en 2019, qui avaient respectivement réuni 197 000 et 192 500 spectateurs. Frères, porté par une très bonne note de 4,1 sur AlloCiné, talonne avec 234 000 entrées (AP comprises) et arbore l’une des meilleures moyennes de la semaine : 27. Si Olivier Casas parvient à dépasser aisément le cumul final de son premier long métrage en une semaine, à savoir Baby Phone en 2016 (91 362), il réalise également une meilleure entame hebdomadaire que Les Choses simples, sorti l’année dernière (222 000, cumul final à 490 000). En fin de peloton, Ducobu passe au vert ! continue de tirer profit des vacances dans les zones A et B au regard des 218 000 spectateurs supplémentaires, qui lui assure aisément l’une des meilleures tenues de la semaine (-5 %), juste derrière Les Explorateurs: l’aventure fantastique (+8 %) et Les Aventuriers de l’arche de Noé (-2 %). La comédie scolaire d’Elie Semoun totalise désormais 842 000 entrées, soit légèrement moins que le précédent volet, Ducobu président !, à la même période d’exploitation (870 000, cumul final à 1,1 M). 

Du côté des productions étatsuniennes, S.O.S. Fantômes : La Menace de glace se maintient également, eu égard à sa fréquentation, en baisse de seulement 17 %. Après trois semaines en salles, les ghostbusters attirent encore 211 000 spectateurs, portant leur cumul à 761 000 ; un score qui lui permet de franchir celui de SOS Fantômes : L’Héritage, sorti en avril 2021 (620 000). Quatrième nouveauté dans le top 10, Challengers enregistre 195 000 entrées (AP comprises), soit plus de la moitié du cumul final de Call Me by Your Name, également réalisé par Luca Guadagnino, et sorti en 2018 (345 000). Civil War entame déjà sa chute avec une baisse notable de sa fréquentation (-36 %) ; 173 500 curieux se sont tout de même déplacés pour la dystopie d’Alex Garland, qui s’apprête à franchir le cap des 500 000 entrées (457 000). Enfin, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire clôture le top 10 avec  159 500 billets écoulés, lui permettant de dépasser le million d’entrées. 

Parmi les prouesses et déconvenues du reste du classement, on note la résilience de Nous, les Leroy (-27 %) après trois semaines, qui s’apprête à passer la barre des 500 000 entrées ; Dune : Deuxième Partie qui atteint les 4 M après neuf semaines d’exploitation ; et Il reste encore demain, qui, avec 26 500 spectateurs, arbore une moyenne par séance de 23 et un cumul de 586 000 au bout de sept semaines

Au total, le top 20 hebdomadaire attire près de 2,7 M de spectateurs, soit une nette progression par rapport à la semaine dernière (+15 %), tandis que la moyenne de spectateurs par séances est de 19. 

Entrées cumulées du 24 au 30 avril 2024 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1BACK TO BLACKSTUDIOCANAL367 81812 00331367 8181
2KUNG FU PANDA 4UNIVERSAL282 00710 875262 084 2585
3N’AVOUE JAMAISWILD BUNCH227 1959 93123234 0091
4FRÈRESZINC.224 1958 40927233 8381
5DOCUBU PASSE AU VERT !UGC218 1227 99327841 8094
6S.O.S FANTÔMES : LA MENACE DE GLACESONY211 03010 87119761 0373
7CHALLENGERSWARNER185 9339 94219195 0341
8CIVIL WARMETROPOLITAN173 47012 13714457 5732
9GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIREWARNER159 5038 693181 050 4264
10NOUS, LES LEROYAPOLLO/TF1 STUDIOS117 5639 12413483 5333
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Back to Black de Sam Taylor-Johnson. © Studiocanal