La FNCF active un groupe opérationnel consacré à la réouverture des cinémas

Montage ©Marvel/FNCF

Cette cellule inédite a pour mission de rédiger un « guide métier » de l’exploitation qui permettra de négocier les modalités de réouverture des salles avec les pouvoirs publics.

La FNCF prépare la sortie de crise en créant un nouveau groupe opérationnel dédié à la réouverture des cinémas. Le projet a été validé par le Bureau et le Conseil fédéral et cette nouvelle cellule s’est réunie une première fois le 29 avril. Composée de Cédric Aubry, Christine Beauchemin-Flot, Marie-Christine Desandré, Yves Sutter et Odile Tarizzo, assistés des permanents de la Fédération, elle travaille autour de quatre thèmes spécifiques : les conditions sanitaires d’accueil du public, celles du travail des salariés, les conditions matérielles de mise en œuvre des mesures sanitaires sur le terrain et enfin la communication des salles annonçant, puis soutenant, leur réouverture. Un binôme soutenu par les permanents de la fédération est préposé à chaque thématique.

« C’est un passage obligé de présenter aux ministères dont nous dépendons un guide qui détaille les mesures sanitaires de protection pour le public et pour les salariés. Si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas ouvrir », explique Odile Tarizzo, présidente de la commission des questions sociales de la FNCF et à la tête de cette Task Force. « D’autres secteurs, comme le BTP, ont pu reprendre leur activité en présenter ce type de guide. Il fallait donc que le cinéma soit force de proposition pour montrer que les salles seront prêtes et capables d’assurer la sécurité lors de la reprise. » Ce guide, qui sera adapté aux différentes typologies d’exploitation, doit être livré le 25 mai, précise Odile Tarizzo. Une échéance attendue par les professionnels puisque c’est autour de cette date que le gouvernement devrait statuer sur la réouverture des cinémas. La FNCF mise toujours sur une reprise lors de la première quinzaine de juillet, où quelques gros films sont encore positionnés.

Par ailleurs, le Ministère de la Culture a mis en ligne un questionnaire pour évaluer l’impact de la crise sanitaire pour les entreprises culturelles. La FNCF invite les exploitants à y répondre nombreux, au plus tard mercredi 6 mai. Pour répondre à ce questionnaire, cliquez sur ce lien : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/f533a867.

Montage ©Marvel/FNCF