La date de réouverture des salles de cinéma sera statuée fin mai

©DR

Dans sa présentation à l’Assemblée nationale ce mardi 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a reporté la décision de la date de reprise d’activité des cinémas, au même titre que celle des cafés et des restaurants, à fin mai, pour une éventuelle réouverture dans le courant de l’été. 

Toujours pas d’annonce précise pour la réouverture des salles de cinéma, dans le cadre d’un déconfinement qui s’annonce progressif et différent selon les territoires. Si la quasi-totalité des commerces pourront rouvrir leurs portes ce 11 mai, les cinémas comme les théâtres et les salles de concert devront attendre la deuxième phase de la stratégie de déconfinement. Par ailleurs, les festivals et les événements culturels ou sportifs accueillant plus de 5 000 personnes ne pourront pas avoir lieu avant début septembre. 

Dans un contexte de limitation des rassemblements à dix personnes, sur la voie publique ou dans les espaces privés, le cahier des charges de l’accueil du public dans les commerces ouverts à partir du 11 mai sera strict, avec limitation du nombre de personnes dans les lieux, gestion des flux et port du masque quand les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. À noter que la décision de réouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m² à grande zone de chalandise sera laissée à l’appréciation des préfets, avec la volonté de limiter les grands flux de déplacement de population. 

©DR

Les News