La Fédération de l’action culturelle cinématographique (Facc) entame un travail de récolte des « conséquences dramatiques » des récentes décisions budgétaires et politiques menaçant la Culture.
« Personne ne devrait détourner le regard sur ce qui se trame dans les Pays de la Loire, à l’avant-garde des dérives plus sombres », alerte l’organisme en revenant sur la baisse de plus de 70 % du budget alloué à la culture par l’exécutif régional. Plus de 70 %, c’est justement la part que représentent des collectivités territoriales dans les budgets du service public de la culture ; « la représentation nationale, les associations d’élus et le gouvernement n’ignorent rien de la situation », renchérit la Facc en appelant l’ensemble de ses adhérents comme de ses sympathisants, « et plus globalement, toutes les structures ou acteurs nationaux et territoriaux du cinéma et de l’audiovisuel, à [les] rejoindre et à [les] informer des dérives constatées au plan local ».
La Facc souhaite ainsi récolter les problématiques régionales de financement public de la culture, et organiser, dès 2025, des assises territoriales.
Retrouver l’intégralité de l’appel de la Facc par ici.
Partager cet article