Les Cinémas Pathé Gaumont ont eu le feu vert de la commission nationale du 29 mars pour leur projet situé dans l’agglomération lilloise.
C’est une nouvelle étape de franchie pour le circuit présidé par Aurélien Bosc, qui confirme avoir reçu l’approbation de la commission nationale d’aménagement cinématographique pour poursuivre le développement de son futur cinéma à Lille. Le projet avait une première fois été validé par la CDACi du Nord en septembre 2018 puis avalisé tacitement en octobre 2021, dans une version légèrement modifiée, celle que la CNACi a confirmée. Dans cette nouvelle mouture, Pathé Gaumont a réduit le nombre de fauteuils (2 418 à 2 248) tout en conservant ses 15 salles.
En 2018, le circuit au coq indiquait que le futur multiplexe serait doté d’une salle Imax Laser, d’une 4DX, d’une autre premium et d’une salle enfants, enrichi par un café, un restaurant et une offre de loisirs (escape game, réalité virtuelle…) ; un parking de 700 places complèterait l’ensemble. C’est à Daniel Buren qu’a été confiée la conception du bâtiment ; l’artiste-plasticien-star y fera une utilisation novatrice du matériau emblématique de la région, la brique. Le designer Ora-ïto est toujours en charge de l’aménagement intérieur, l’agence Carta étant maître d’œuvre de l’ensemble du projet.
L’établissement sera construit dans le sud de l’agglomération lilloise, rue des Marquillies, sur un terrain de 12 000 m² à proximité de stations de métro et de lignes de bus. L’ouverture est désormais attendue pour 2024.
Partager cet article