Un Pathé signé Buren à Lille Sud

©Agence Carta

Les Cinémas Pathé Gaumont ont reçu le 7 septembre l’accord de la CDACi du département du Nord pour leur projet de multiplexe de 15 salles et 2 418 fauteuils dans le sud de l’agglomération lilloise, au cœur d’un Grand Projet Urbain de redynamisation du quartier.

« La création d’un cinéma Pathé dans le quartier de Lille Sud permettra de combler le déficit de l’offre cinéma et de se rapprocher de celle des grandes métropoles comparable », estime le circuit de Jérôme Seydoux. « L’unité urbaine de Lille est en effet moins bien équipée que Nice, Toulouse ou Bordeaux par exemple, que ce soit en nombre d’établissements, d’écrans ou d’habitants par salle. »

Positionné comme un « trait d’union » entre la périphérie sud et le centre-ville, le futur cinéma cible près d’un million d’habitants dans un rayon de 30 minutes. Il sera en outre desservi par 2 stations de métro et une ligne de bus. Niveau équipements, le Pathé Lille disposera d’une salle IMAX Laser, une salle 4DX, une salle Premium et une salle enfants, ainsi que d’un café, un restaurant et une offre de loisirs (escape game, réalité virtuelle…). Côté programmation, le cinéma souhaite s’engager dans différents dispositifs d’éducation à l’image et tirer parti de la densité d’établissements scolaires et universitaires du sud de la ville.

Enfin, c’est à Daniel Buren qu’a été confiée la conception du bâtiment ; l’artiste- plasticien-star y fera une utilisation novatrice du matériau emblématique de la région, la brique. Le designer Ora-ïto est toujours en charge de l’aménagement intérieur, l’agence Carta étant maître d’œuvre de l’ensemble du projet.

©Agence Carta