KMBO lance le Prix Cinéma des Écoles

© Ceylan Beyoğlu

La structure de distribution indépendante, particulièrement active dans le domaine du jeune public, présente le premier prix Cinéma décerné par des élèves, de la maternelle au primaire.

Encourager les écoliers à développer leur opinion et présenter leurs avis sur les films, soit, en somme, entretenir le même rapport qu’avec le livre : telle est l’ambition de la nouvelle initiative KMBO. Dès la mi-septembre, les enseignants seront invités à inscrire leur classe – gratuitement – via un site dédié qui leur proposera aussi un carnet de bord, des documents d’accompagnement… sans oublier, bien entendu, les bulletins pour faire voter les petits électeurs. 

Pour cette première année 2023-2024, 7 sorties, datées de septembre à avril, sont actuellement en lice pour 3 prix qui distingueront la Meilleure affiche, le Meilleur film et le Meilleur personnage !

En compétition pour le cycle 1 (petite section à CP)

  • La Colline aux cailloux – programme de courts métrages (Cinéma Public Films, sortie le 11 octobre 2023)
  • Les Tourouges et les Toubleus – programme de courts métrages (Les Films du Préau, 18 octobre 2023)
  • L’Incroyable Noël de Shaun le mouton (Little KMBO, 15 novembre 2023)
  • Au fil de l’eau – programme de courts métrages (Little KMBO, 20 mars 2024)

Les classes qui n’auraient la possibilité de voir qu’un seul programme de courts métrages peuvent voter séparément pour chaque court composant le programme.

En compétition pour le cycle 2 et 3 (CE1 à CM2)

  • Nina et le secret du hérisson (Little KMBO, 11 octobre)
  • Sirocco et le royaume des courants d’air (Haut et Court, 13 décembre)
  • Léo (Little KMBO, 31 janvier 2024)

À noter que cette sélection peut être amenée à être complétée dans les semaines à venir.

« Le Prix Cinéma des Écoles n’est pas un dispositif concurrent des dispositifs scolaires existants », note Doris Gruel, responsable Jeune public chez KMBO. En effet, si École, Collège et Lycéens au cinéma sont tournés vers une mission de découverte du cinéma d’auteur et de constitution d’une cinéphilie, « c’est la question de la subjectivité et de l’expression des goûts qui est au centre du projet Prix Cinéma des Écoles, avec l’idée d’inciter les enfants à découvrir le cinéma récent au travers d’un geste critique ».  

Palmarès attendu pour la fin de l’année scolaire, le 18 juin 2024. Un tirage au sort parmi toutes les classes participantes permettra de remporter un atelier cinéma à la fin de l’année scolaire, encadrée par un intervenant.

Plus d’informations auprès d’Inès Hendaoui, responsable des publics scolaires chez KMBO : 01 43 54 47 24 / ines@kmbofilms.com

© Ceylan Beyoğlu