En raison d’une offre incomplète, le groupe belge a bouclé son exercice en légère baisse, mais reste très optimiste pour 2026.
« Dans le contexte d’une restructuration et d’une recapitalisation à Hollywood, nous continuons à afficher de solides résultats financiers, dans la continuité des années précédentes. » Pour Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group, la baisse de chiffre d’affaires de 2,3 % par rapport à l’année passée est à relativiser. 2024, bien qu’également en recul par rapport à 2023, avait connu d’importants succès comme Vice-versa 2, là où Avatar : De feu et de cendres, sorti fin décembre 2025, a majoritairement rayonné en 2026.

Les cinq plus grands succès du groupe sont Lilo & Stitch, Minecraft, Zootopie 2, Jurassic World : Renaissance et Avatar 3. Un classement qui, à l’instar du box-office mondial, a moins séduit qu’en 2024, ce qui explique également la baisse de 5,8 % de spectateurs d’une année à l’autre. La France affiche le plus fort recul du réseau (-14,6 %) ; une contre-performance qui peut toutefois être imputée à l’exercice 2024 tricolore qui, contrairement à la fréquentation mondiale, avait fini en hausse. À noter également que, malgré une excellente fin d’année, le quatrième trimestre de Kinepolis termine aussi en retard par rapport à celui de 2024 (-12,3 %, dont -17,7 % pour la France). Pourtant, le chiffre d’affaires par visiteur est en hausse de 2,3 %, les produits totaux de Kinepolis représentant 564,9 millions d’euros, contre 578,2 millions en 2024.
À lire aussi | Rencontre avec Anne-Sophie Le Guiader (Kinepolis)
Le groupe belge n’en a pas moins poursuivi ses investissements, surtout à l’international où il a acquis la chaîne de cinémas étasunienne Emagine Entertainment. Un rachat bouclé récemment, et qui porte son parc mondial à 122 cinémas et 1 314 écrans à travers neuf pays (Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Luxembourg, Suisse, Pologne, Canada et États-Unis). Kinepolis poursuit également sa premiumisation avec l’extension de son partenariat avec IMAX, qui a abouti à l’installation du concept premium dans son vaisseau amiral français de Lomme. En France également, le groupe a finalisé les rénovations de ses établissements de Béziers et de Belfort, et terminé pour rappel à la cinquième place nationale des circuits. De nombreux mouvements qui ne sont pas prêts de s’arrêter avec l’obtention d’une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 160 millions d’euros, et d’une émission d’obligations, bouclée en quelques heures, en vue notamment d’étendre ses activités.

Ainsi, « Kinepolis est parfaitement positionné pour l’avenir », et notamment 2026 qui a commencé « de manière prometteuse » avec les continuations de Avatar 3, Zootopie 2 et La Femme de ménage. Le line-up pour l’année s’annonce en effet très dense, et avec en outre un parc étoffé : de quoi dépasser les résultats records de 2023 ?


Partager cet article