Kinepolis se déploie aux États-Unis

Le groupe belge annonce l’acquisition du circuit américain MJR Digital Cinemas. Déjà présent au Canada, Kinepolis étend ainsi ses activités en Amérique du Nord.

Kinepolis va racheter le groupe américain situé dans le Michigan. L’accord concerne 10 multiplexes et 164 écrans qui ont totalisé 6,2 millions d’entrées en 2018 pour un chiffre d’affaires de 81,2 millions de dollars. Parmi ces cinémas, 7 appartiennent à MJR, 3 sont sur un terrain avec un bail emphytéotique et 3 autres en location. « Toutes les salles sont équipées du son surround digital 5.1 et deux complexes disposent d’un auditorium “EPIC experience”, où la projection 4K est associée au son Dolby Atmos. Tous les complexes sont par ailleurs équipés du concept de sièges “recliner”, à savoir les sièges motorisés entièrement inclinables avec repose-pied qui rencontrent également un franc succès au Canada », précise le communiqué.

Tous les complexes concernés par l’accord sont des multiplexes et mégaplexes dont la capacité varie entre dix et vingt salles.

L’acquisition représenterait environ 152,25 millions de dollars (environ 137,2 millions d’euros) et inclut une valeur substantielle de plus de 13 millions de dollars d’impôt sur les sociétés. Le groupe belge espère conclure la transaction d’ici fin octobre. Une opération qui s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Kinepolis sur le marché nord-américain, après l’acquisition du groupe canadien Landmark Cinemas fin 2017.

« L’acquisition de MJR correspond parfaitement à nos ambitions en matière d’expansion : nous sommes à côté du Canada d’un point de vue géographique, il s’agit exclusivement de multiplexes et mégaplexes, et nous acquérons une solide position immobilière »

Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis

Pour rappel, le circuit belge comptabilise actuellement 97 cinémas et 884 écrans répartis en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne. Il ouvrira son prochain site français à Servon, à la fin du mois.