Kinepolis boucle le rachat d’Emagine Entertainment

© Kinepolis Group

Le groupe belge annonce, ce 12 février, avoir finalisé l’acquisition du circuit d’exploitation cinématographique américain.

Les conditions convenues dans le cadre de l’accord provisoire conclu en novembre 2025 étant désormais remplies, l’opération est officiellement bouclée. Avec cette transaction, Kinepolis intègre 14 cinémas supplémentaires à son parc américain, représentant 177 écrans et 18 000 fauteuils, répartis dans le Michigan, l’Illinois, l’Indiana et le Wisconsin. Le circuit américain accueille environ 6 millions de spectateurs par an, pour un chiffre d’affaires proche de 129 M$.

Les établissements Emagine sont équipés de fauteuils inclinables et disposent de leur propre format premium, décliné sous l’appellation EMX dans 14 salles et Super EMX dans 3 salles. Le premier propose des écrans mur à mur, une projection laser 4K et un son Dolby Atmos ; le second pousse l’expérience plus loin encore, avec un écran de plus grande dimension et un système Dolby Atmos à 64 canaux.

Emagine assure par ailleurs des prestations de support pour un circuit dans le Minnesota et le Colorado, ainsi que pour les sites Emagine Woodhaven et The Riviera dans le Michigan. Ces établissements, exploités par des tiers, continueront d’opérer sous la marque Emagine dans le cadre d’un accord de licence.
Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis, se réjouit de renforcer la présence de son groupe aux États-Unis, « avec un actif de grande qualité qui s’intègre parfaitement dans notre portefeuille ». Pour rappel, le groupe belge a fait ses premiers pas sur le marché étasunien en 2019, avec l’acquisition des MJR Digital Cinemas, mais était déjà présent sur le continent depuis 2017 avec ses Landmark Cinemas, deuxième circuit cinématographique canadien.

© Kinepolis Group

Les News