Le groupe d’Eddy Duquenne élargit son parc et accentue sa présence aux États-Unis.
Ce sont 14 cinémas pour 177 écrans et 18 000 sièges qui devraient s’ajouter au portefeuille de Kinepolis d’ici la fin d’année. Le groupe a en effet annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de l’activité d’Emagine Entertainment, réseau américain implanté dans le Michigan, l’Illinois, l’Indiana et le Wisconsin, réalisant 6 millions d’entrées annuelles, pour un chiffre d’affaires de 129 millions de dollars. En outre, le circuit a développé ses propres concepts premium EMX et Super EMX qui proposent des écrans agrandis et un son Dolby Atmos. D’autres cinémas opèrent sous la marque Emagine, mais sont gérés par des tiers dans le cadre d’un accord de licence de marque.
Au total, la transaction représente 105 millions de dollars, plus un complément de 15 millions selon la croissance du box-office américain en 2025, et est financée par la facilité de crédit que Kinepolis a obtenue en juin dernier. D’ici la fin d’année, Emagine Entertainment devrait générer un EBITDA de 19,6 millions de dollars.
Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis – pour qui il s’agit de la « première acquisition de cette envergure depuis la pandémie » –, déclare que « l’emplacement et la taille de ces cinémas en font un ajout précieux au portefeuille du groupe, nous permettant de renforcer davantage notre présence sur le marché américain ».
Il s’agit de la deuxième chaîne étasunienne de Kinepolis après MJR Theatres, acquise en 2019. Kinepolis, qui a bouclé un troisième trimestre à la baisse, exploite désormais 122 cinémas pour 1 314 écrans répartis dans 8 pays.


Partager cet article