Kaléidoscope, la saison 2023-2024 de Dulac Cinémas

Elvire Duvelle-Charles lors de son ciné-club " Tonnerre" au Majestic Bastille © Alice Murillo

Fort d’un bilan de plus de 600 000 spectateurs pour sa précédente saison culturelle, le réseau Dulac Cinémas* dévoile une nouvelle programmation composée de plus de 200 cents événements prévus durant un an à partir de cette rentrée.

Les nouveautés de la saison 2023-2024
19 talents accueillis…

  • L’Arlequeen autour de la culture Drag Queen avec le réalisateur et performeur Florent Gouelou, alias Javel Habibi. Lieu : l’Arlequin, en partenariat avec Konbini.
  • Ce soir on se fait… avec l’historien Xavier Mauduit qui décryptera les grands personnages historiques. Premier rendez-vous autour de Napoléon de Ridley Scott. Lieu : l’Arlequin.
  • Anime Watch Party avec le Youtubeur Winni Sensei autour du manga et de l’anime. Lieu : Majestic Bastille, en co-production avec SensCritique. 
  • La Société des explorateurs français, avec l’explorateur et réalisateur Stéphane Dugast. Lieu : Majestic Passy.
  • L’Arlequin Comedy Club by Plouf, avec les les comédiens et humoristes François Aubagnac et Hugo Pecheur, pour le tout premier Comedy club dans une salle de cinéma. Lieu : l’Arlequin.
  • Hommage aux grands classiques des musiques de films avec le pianiste Gabriel Boutros. Récital unique le 15 décembre 2023 à l’Arlequin.
  • Ciné-concert autour de Trafic de Jacques Tati, par le groupe Temps Calme Première mondiale à l’Arlequin.
  • Grande exposition rétrospective des portraits cinématographiques de la photographe Aurélie Lamachère. Au piano-bar de l’Arlequin.

Seront aussi de retour : François Bégaudeau et son ciné-club mensuel Hommage au XXIe siècle, Elvire Duvelle-Charles avec Tonnerre, salles obscures, éclairages féministe, Kevin Elarbi et son rendez-vous 35mm mon amour”, Antoine Guillot et les Avant-premières France Culture, Manon Kerjean qui animera Lost in Frenchlation, Nicolas Martinpour une 3e saison du Hurlequin, Louis Séguin avec ses Les Mardis de Louis” (en partenariat avec Les Cahiers du Cinéma), et Béatrice Leroux-Huitema avec ses conférences Les dits de l’Art.

… et nouveaux rendez-vous réguliers inédits

  • Ciné-Darons, dédié à la culture des années 80-90, qui fera découvrir au jeune public les films mythiques de ces années dans une ambiance rétro. Lieu : l’Escurial. 
  • Images, le ciné-club de l’Union des chefs opérateurs,qui décrypte la photographie des film. Lieu : l’Escurial. 
  • Du côté de la vie, le ciné-club de l’Institut Curie autour des questions d’oncologie. Lieu : Reflet Médicis. 
  • Les rendez-vous de la Vocation, un cycle inédit organisé en partenariat avec la Fondation Marcel Bleustein Blanchet de la Vocation qui proposera des rencontres et tables rondes autour des thématiques de la vocation et de l’amour des métiers. Lieu : l’Arlequin.
  • Les rendez-vous de l’Architecture, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal pour des séances en lien avec leurs grandes expositions. Lieu : Majestic Bastille.
  • Les Lundis hongrois, avec des projections mensuelles de la rétrospective quasi-intégrale de la cinéaste hongroise Márta Mészáros. Lieu : Reflet Médicis.
  • Cycle “Dulac Distribution, 20 ans de découvertes”, pour voir ou revoir les grands classiques des documentaires du catalogue de Dulac Distribution. Lieu : Reflet Médicis.
  • Connaissance du Monde. Lieu : Majestic Passy

Sans compter le retour des Dimanches de l’Acid, du ciné-club l’Écran des droits, des séances Ciné-Relax, des expositions sur grand écran Les grandes expositions du monde, du ciné-club des scénaristes Intérieur/Nuit, des opéras et ballets en direct du Royal Opera House, des Dimanches du doc, du ciné-club Yiddish pour tous, de la grande finale de l’Eurovision, du ciné-club Les Cinesthésies d’Opium Philosophie, de la soirée Prom’Night – bal de promo, les séances Enfance de l’art, les Mardis polonais, le ciné-club du Festival israélien, Reflet X-périmental

* dans les 5 cinémas du réseau Dulac : le Majestic Bastille, le Majestic Passy, l’Escurial, le Reflet Médicis et l’Arlequin

Elvire Duvelle-Charles lors de son ciné-club " Tonnerre" au Majestic Bastille © Alice Murillo