Imax élargit les dimensions de son parc Premium Large Format

Le nouvel Imax de Darling Harbour à Sydney, en Australie, parmi les plus grands écrans du monde, à rouvert ses portes en octobre dernier avec Taylor Swift : The Eras Tour, après près de 7 ans de fermeture © Imax Sydney

Malgré un recul de 12 % de ses recettes sur un dernier trimestre faible en blockbusters, la société canadienne consolide son leadership parmi les offres premium.

Sur le dernier trimestre 2023, Imax aura dû se contenter de 86 millions de dollars (M$) de revenus, contre 98 M$ à la même période l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année 2023, la firme affiche toutefois près de 375 M$ de revenus, en hausse de près de 25 % par rapport à 2022, et aura généré 1,06 milliard de dollars au box-office mondial.

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Sur l’année écoulée, Imax aura, en outre, renforcé son empreinte de 128 salles supplémentaires. Son réseau, qui représente désormais 1 693 écrans répartis dans 90 pays – soit plus de 50 % des salles premium à travers le globe –, devrait encore s’agrandir de 120 à 150 installations prévues en 2024. Une expansion d’autant plus « significative » qu’elle est territorialement diversifiée, « avec un record de 61 installations dans des marchés stratégiques tels que le Japon, la Corée du Sud et l’Europe », souligne le PDG Rich Gelfond, qui table, en outre, sur un potentiel de développement du parc Imax de près de 2 000 salles supplémentaires dans le monde pour les années à venir.

Source : Imax

Pour rappel, concernant les contenus Imax, les productions locales ont atteint un niveau record de 59 titres en 2023, en hausse de 64 % par rapport à 2022, et autant de titres locaux attendus dans le courant de 2024. À noter par ailleurs que 19 productions locales en format Imax de 2023 ont aussi été diffusées à l’extérieur de leur territoire d’origine, principalement les films d’animation (Le Garçon et le Héron, The First Slam Dunk…) et les productions indiennes (Pathaan…). De quoi poursuivre, en matière de développement de contenus, une stratégie consistant à accroître, aux côtés des sorties hollywoodiennes, « les productions en langue locale, accélérer notre pipeline de documentaires et investir davantage dans des secteurs émergents tels que la musique, le gaming et autres expériences de direct », détaille le dirigeant.

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