Grèves à Hollywood : les négociations reprennent

© WGA

Les scénaristes de la Writers Guild of America et les patrons de l’Alliance of Motion Picture and Television Producers se sont remis autour de la table mercredi 20 septembre.

Quasiment un mois après les négociations infructueuses du 21 août entre les scénaristes de la  WGA, en grève depuis 142 jours, et les grands studios hollywoodiens réunis au sein de l’AMPTP, les discussions entre les deux parties ont repris ce mercredi 20 septembre. Une réunion “encourageante” d’après Variety, à laquelle ont participé, cette fois, les boss de l’industrie hollywoodienne : Bob Iger de Disney, Ted Sarandos de Netflix, Donna Langley de NBCUniversal et David Zaslav de Warner Bros. Discovery, qui semblent donc s’impliquer de façon plus personnelle. Les deux parties ont même publié une déclaration commune : « La WGA et l’AMPTP se sont rencontrés pour négocier aujourd’hui et se rencontreront à nouveau demain » 

On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, si ce n’est, toujours selon Variety, que les représentants des auteurs ont principalement écouté les nouvelles propositions de l’AMPTP. Chris Keyser, le co-président du comité de négociation de la WGA, a de son côté longuement exposé les requêtes du syndicat. Au cours du mois dernier, les auteurs ont en effet regretté que l’ensemble de leurs revendications n’aient pas été abordées. Les studios quant à eux se sont dits frustrés de devoir « négocier contre eux-mêmes ».  
Du côté du syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA, qui pour rappel est en grève depuis maintenant 69 jours, on attend de savoir si une nouvelle rencontre est prévue, plus de deux mois après les dernières négociations.

© WGA

Les News