Celui qui a dirigé AlloCiné pendant dix ans, mais a aussi été clown, cadre chez Pathé et producteur, s’est éteint le 1er novembre à l’âge de 68 ans.
Né à Cannes où il a découvert le festival, Grégoire Lassalle a d’abord été clown, formé à l’école Fratellini, puis animateur radio, avant de multiplier les expériences dans le cinéma : assistant à la mise en scène, programmateur et directeur marketing pour Pathé… jusqu’à l’aventure AlloCiné. Il y avait d’abord été directeur commercial, avant de racheter la société en 2003, avec d’autres salariés, alors que Vivendi cherchait à se débarrasser de la plateforme. L’entreprise redevient alors indépendante, et Grégoire Lassalle participe à son développement avant que d’autres groupes et fonds d’investissement ne s’y intéressent – depuis 2013, AlloCiné est propriété de Webedia et filiale de The Boxoffice Company.
Yoann Sardet, aujourd’hui rédacteur en chef d’AlloCiné, se souvient de Grégoire Lassalle comme « un dirigeant proche de ses équipes, un brin paternaliste, mélange étonnant de bonne humeur, de sens des affaires, de vista, de culot et de courage ». Et surtout quelqu’un qui aura « donné un sens, et un esprit » à AlloCiné, témoignent dans leur hommage ceux qui ont travaillé avec « Grégou ». Il avait en effet lancé, parmi d’autres rubriques AlloCiné, “Merci qui ?”, où il se filmait, sous le nom de “Grégou”, avec “le Coach” mais surtout avec tous ses talents de clown, pour raconter des anecdotes de tournages.
Après AlloCiné, Grégoire Lassalle travaillera dans la production vidéo puis cinéma, et s’engagera, en tant que citoyen, dans le Fonds de Dotation Cornélius. Les nombreux formats qu’il aura essayé et initié ont, selon ses anciens collègues, largement contribué à faire du portail cinéma ce qu’il est aujourd’hui. « Rien n’aurait été possible sans Grégoire. Il a été le maître d’œuvre et l’âme de ce moment charnière de la vie d’AlloCiné sans lequel notre aventure n’aurait sans doute pas atteint les 30 bougies soufflées cette année. »
Partager cet article