Futura Cinema lance son 4e appel à candidatures

L’incubateur de projets innovants propose désormais deux formats d’accompagnement, à l’échelle européenne, pour favoriser la collaboration entre différents secteurs. 

Futura Cinema, qui a déjà soutenu 23 projets depuis sa création, revient pour une quatrième édition, toujours pour accompagner l’innovation autour de la diffusion des films en salles et du développement des publics. Les professionnels du cinéma peuvent donc soumettre leurs projets, ainsi que tout acteur de la culture, de la tech ou du design, de l’économie sociale ou de la transition environnementale… et ce à travers une structure ou à titre personnel. Deux formats sont désormais proposés, au niveau européen, pour favoriser les échanges entre différents marchés et secteurs d’activité.

Programme d’incubation : de l’idée au projet

7 à 8 projets, explorant les innovations entre le cinéma et d’autres secteurs, seront accompagnés pendant un an par un comité d’experts. Les participants se retrouveront notamment pour de 5 sessions de travail dans les festivals partenaires : le FEFFS de Strasbourg (octobre 2025), le CIMIx de Vienne (janvier 2026), le CPH:DOX de Copenhague (mars 2026), le BRIFF de Bruxelles (juin 2026) et le Filmfest à Hambourg (sept.-oct. 2026).
Les candidatures peuvent se faire de deux façons : en portant une idée ou un projet émergent, ou en proposant des compétences et savoir-faire, pour rejoindre une équipe et co-développer un projet.

À (re)voir | L’Émission avec Anne Pouliquen, directrice de Futura Cinema

Programme d’expérimentation : tester son projet sur le terrain

Il s’agit de structurer un réseau de 50 salles de cinéma, festivals, lieux culturels en Europe pour expérimenter des projets innovants et évaluer leur impact. Ce programme se déroulera sur 15 mois, avec 3 temps forts en festivals – le FEFFS de Strasbourg, le BRIFF à Bruxelles et Les Arcs Film Festival – où les candidats retenus seront invités.  
Il y a là aussi deux manières d’intégrer ce réseau : en répondant à l’appel à projets (proposer un outil ou une solution matures, prêts à être expérimentés) ou à l’appel à lieux (pour les salles de cinéma, lieux culturels, festivals ou sociétés de distribution, désireux de tester des projets).

Les deux programmes et appels à candidatures seront présentés lors d’un webinaire mardi 27 mai à 11h. Par ailleurs, l’équipe de Futura Cinema sera au Festival de Cannes du 11 au 18 mai.
En attendant, toutes les infos et formulaires sont sur le site internet de Futura Cinema.

Les News