Ce cinéma itinérant en camion, qui proposera des séances gratuites, sera inauguré à Cannes en mai prochain.
La programmation sera « gratuite et engagée », annoncent les deux fondations, qui dévoileront leur cinéma-mobile à l’occasion du Festival de Cannes. La salle roulante de 72 places, avec son 7.1, sera ouverte à tous les publics du 13 au 24 mai, dans le quartier de La Bocca. Ce dispositif reprend le principe des camions culturels de la Fondation Art Explora, notamment ses deux MuMo, camions-musées circulant en partenariat avec le Centre Pompidou ou encore les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac). La Fondation Canal+, elle, est le mécène principal du CinéMo.
Canal+ et Art Explora indiquent que le CinéMo a pour ambition de « donner le goût du cinéma au plus grand nombre en offrant des projections gratuites de films à des publics situés dans les territoires les plus éloignés des salles de cinéma, les Quartiers Politique de la Ville et les zones rurales ». Ce cinéma itinérant est aussi présenté comme « un outil de sensibilisation et d’éducation à l’image », avec des films choisis par un jury de personnalités issues du cinéma et de la société civile ainsi que des ateliers pédagogiques.
Pour la semaine inaugurale à Cannes, le CinéMo commencera par proposer des films notamment issus du catalogue de Studiocanal, studio maison de Canal+.
Pour son président dela fondation Canal+, Stéphane Roussel, « la passion de Canal+ pour le cinéma, l’engagement d’Art Explora pour la démocratisation culturelle et la puissance de Studiocanal avec son catalogue de films, font du CinéMo un formidable projet de transmission pour découvrir et faire découvrir le plaisir du cinéma, partager des émotions, créer du lien et valoriser la création cinématographique et ses métiers, dont Canal+ est le premier partenaire en France ».
Après son lancement à Cannes, le CinéMo se rendra en Île-de-France pour la première étape de sa tournée. Il s’établira du 1er juillet au 11 octobre dans les Quartiers Politique de la Ville ainsi que les zones franciliennes les plus rurales.
Partager cet article