Futura Cinema dévoile ses lauréats

Anne Pouliquen, anciennement responsable du Sommet des Arcs, sera désormais entièrement dédiée à Futura Cinema. © Claire Nicol

Le jury de l’incubateur de projets, réuni lors du Sommet des Arcs, a distingué trois innovations.

Passé par le Hackathon du Sommet 2023, le dispositif Moviematon repart avec le Prix du jury, et la Mention spéciale Région Grand Est. Porté par Olivia Sadier, Lou Duraz (Cinéma Comœdia), Manon Kerjean (Lost in Frenchlation), Aurore Fossard De Almeida, Hadrien Touret et Amandine Dayre, le projet consiste en l’installation d’une cabine ludique et intéractive, où les spectateurs peuvent participer à plusieurs à des jeux ou des expériences de réalité virtuelle, et repartir avec un souvenir. Les contenus générés sont ensuite livrés aux exploitants, distributeurs ou festivals auprès de qui des besoins de communication ont été déterminés.

Le jury a également décerné une mention à Ocytociné, projet de plateforme numérique dédiée à la diffusion de films à forte résonance sociétale, souffrant d’un manque de visibilité en salles. En proposant un catalogue éditorialisé autour de plusieurs thématiques, elle regroupe ainsi les ayants droits qui peuvent faire exister leurs films au long cours, les exploitants et programmateurs culturels qui peuvent optimiser leur programmation, et les associations culturelles grâce à la mise en relation avec des lieux de diffusion, et l’établissement d’une liste d’intervenants et d’acteurs associatifs selon l’œuvre choisie. Le projet est porté par Violaine Harchin et Charlotte Quere (Les Alchimistes), avec la collaboration de Laurent Callonnec (Cinéma L’Écran), Astawabi Dembele et Ariane Flahault (l’Aleph).

Les professionnels ont attribué leur coup de cœur au projet La Nef, cinéma qui réhabilite l’église Sainte-Croix des Pelletiers à Rouen, et dont la programmation mettra à l’honneur le patrimoine. Le projet est porté par Mathilde Rolland (Macao 7eme Art) et Juliette Aner (Mk2 Bibliothèque), avec la collaboration de Coraline Chappuis (Le Café des Images), Alice Helft, Coralie Marcadé et Astawabi Dembele.

Pour rappel, le jury de cette édition de Futura Cinema était composé de Clara Benyamin (avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et co-fondatrice de CBLF Avocats), Émilie Boucheteil (directrice des publics et du développement européen à la Fondation Art Explora), Jérôme Hilal (fondateur et Président de Zinc.), Jennifer Lufau (consultante en authenticité culturelle, fondatrice et présidente de l’association Afrogameuses) et Marianne Tinant (responsable des relations institutionnelles et du développement des salles du réseau Les Grignoux, en Belgique).

Anne Pouliquen, anciennement responsable du Sommet des Arcs, sera désormais entièrement dédiée à Futura Cinema. © Claire Nicol

Les News