Ce 27 novembre, l’implantation de quatre salles dans l’espace Bernard-Palissy a été validée par la Commission départementale d’aménagement cinématographique des Hauts-de-Seine.
Le projet de quatre écrans et 480 fauteuils s’insère dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Perce-Neige et la Mairie de Boulogne-Billancourt, qui donnera naissance au premier espace culturel inclusif de France, tourné vers l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif. Aux côtés des ses quatre salles de cinéma, le lieu proposera du spectacle vivant, un restaurant et un coffee shop, un concept store “à dominante culturelle”.
À ce dessein, l’historique bâtiment Bernard-Palissy, propriété de la Ville de Boulogne-Billancourt, a fait l’objet d’une promesse de bail emphytéotique administratif de 99 ans. Il bénéficiera d’une ambitieuse rénovation, essentiellement financée en fonds propres par la Fondation Perce-Neige, avec le soutien de la Ville ainsi que du Département.
Pour rappel, le projet a reçu le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de l’Agefiph dans le cadre du deuxième appel à projets “Les uns et les autres”, en 2023.
À lire aussi │« C’est à la société de s’adapter au handicap »
L’initiative, qui s’inspire du Prospector Theatre de Ridgefield aux États-Unis, est portée par la Fondation Perce-Neige, en coopération avec un collectif d’entrepreneurs réunis au sein de la Fondation Culture et Handicap présidée par Julien Marcel (fondateur de The Boxoffice Company, directeur de la rédaction de Boxoffice Pro et président de KLS VIP). Le Cinéma Perce-Neige prévoit l’embauche d’environ 70 personnes en situation de handicap et vise près de 150 000 spectateurs par an. Ouverture prévue en 2027.
Partager cet article