Europe : l’Unic livre son bilan intermédiaire de 2023

Près d’un milliard d’entrées ont été enregistrées dans les 39 territoires que couvre l’Union internationale des cinémas, soit une hausse de de 21 % par rapport à 2022.

Si les chiffres de plusieurs pays restent encore à confirmer, l’Unic estime que 7,1 milliards d’euros ont été générés au box-office des 39 territoires qu’elle représente, pour un total de 977,3 millions d’entrées. Cela représente une progression de 24 % des recettes en Europe et de 25 % dans l’UE par rapport à 2022, cette dernière étant seulement 8 % en dessous des résultats de 2017-2019. En nombre d’entrées, la hausse est globalement de 21 %. 

Certains pays – les Pays-Bas, avec 32 millions d’entrées, mais aussi la Croatie, l’Albanie, la Serbie et le Monténégro –  ont même terminé l’année avec des recettes supérieures à leur moyenne de 2017-2019, quand d’autres en ont retrouvé le niveau – L’Autriche, la République tchèque, la Finlande, la Hongrie et la Slovaquie.

Après la France, plus gros marché d’Europe avec ses 181 millions d’entrées (+ 19 % par rapport à 2022), la Russie retrouve sa 2e place avec 126,1 millions de tickets (+51,5 %). Le box-office britannique est en hausse de 8,5 % mais sa fréquentation, avec 123,6 spectateurs, n’augmente que de 5,4 %, tandis que l’Allemagne enregistre 87,2 millions d’entrées (+18,6 %). En Espagne, la fréquentation a augmenté de 22 % (75 millions d’entrées), mais c’est en Italie qu’elle a le plus bondi, avec 71 millions d’entrées qui représentent une hausse de 59 % !

Car si les cinémas européens ont bien entendu bénéficié des succès internationaux (Barbie, Oppenheimer, Super Mario Bros., Spider-Man: Across the Spider-Verse, Mission: Impossible – Dead Reckoning et Wonka), ce sont aussi leurs productions nationales qui les ont reboostés. C’est le cas en Italie où les films locaux ont représenté 25,9 % des entrées de 2023 et généré deux fois plus de recettes qu’en 2022. Notamment grâce à Il reste encore demain, plus gros succès de l’année avec 4,8 millions de spectateurs, et cinquième plus gros succès italien à ce jour.

On sait qu’en France, 12 films nationaux ont dépassé le million d’entrées, dont trois ont atteint le top 10 de l’année. Mais on peut citer aussi la Roumanie, où pour la première fois, quatre sorties nationales se sont retrouvées dans le top 10, dont Miami Bici 2, vu par 430 000 cinéphiles en seulement trois semaines. En Serbie-Monténégro, le box-office a grimpé de 27 % par rapport à 2022, principalement grâce au titre local Guardians of the Formula.
La Norvège s’est aussi illustrée, où les films nationaux ont représenté 23,7 % des recettes totales, ou encore le Danemark, où quatre titres locaux sont dans le top 10 de l’année et ont touché 1,1 million de personnes, soit la même part de marché que « Barbenheimer ».

Enfin, les différentes “Fêtes du cinéma” ont connu un succès considérable dans toute l’Europe, en proposant notamment des tarifs réduits.

« Les chiffres impressionnants de 2023 montrent que le grand écran n’a rien perdu de son attrait pour le public européen, avec un mélange de films internationaux fantastiques et de superbes titres nationaux », a commenté Laura Houlgatte. Et si la CEO de l’Unic est consciente que « certains défis demeurent – l’impact des grèves à Hollywood et l’augmentation des coûts opérationnels, entre autres », elle souligne que  « 2023 est la preuve que les cinémas sont plus populaires que jamais ».

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