En Italie, il reste toujours un domani

Il reste encore demain © Universal Pictures

En 2023, les cinémas transalpins ont vu leur fréquentation augmenter de près de 60 % par rapport à l’année précédente, et de 94 % pour les films nationaux. 

Deux pays ont particulièrement rebondi en 2023 : la Chine [voir Boxoffice Pro n°460] et l’Italie, elle aussi particulièrement traumatisée par le Covid, mais où la filière dans son ensemble, accompagnée par l’État, a su réagir. Selon les données de Cinetel* présentées le 10 janvier à Rome, 70,6 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles italiennes en 2023, pour un box-office de 495,6 millions d’euros. Cela représente une hausse de 58,6 % de la fréquentation et de 61,6 % des recettes par rapport à l’année précédente. Et même si les entrées sont toujours en retard de 23,2 % sur la moyenne 2017-2019, l’Italie se classe sur l’année comme 10e marché mondial.

On sait que la reprise a été particulièrement forte pendant l’été, les professionnels s’étant mobilisés sur des opérations tarifaires d’ampleur : deux “Cinema in festa” et un “Cinema Revolution”, avec notamment un tarif réduit réservé aux films italiens et européens. Mario Lorini, président de l’Association nationale des exploitants de cinéma (ANEC), s’est réjoui de leurs « résultats extraordinaires », saluant « la participation directe des auteurs et des artistes aux projections de leurs films en salles », ainsi que « l’intervention structurée et constante du ministère italien de la Culture, notamment en matière de communication et de promotion », à savoir un soutien de 20 millions d’euros. Ainsi en juillet, avec le renfort du phénomène Barbenheimer, le box-office a dépassé de 45 % celui de 2019. 

Sur l’année, la part des productions et coproductions italiennes est aussi en nette hausse, avec 18,2 millions d’entrées contre 9,4 en 2022, soit un boom de +93,9 % ! C’est une part de marché de 25,9 %, qui se rapproche de celle observée sur la décennie écoulée (27,1% en moyenne) et arrive juste après celle de la France (39,8 %), continuant de dépasser l’Allemagne (16,4 %), l’Espagne (16,2 %) et le Royaume-Uni (8,1 %).

Plus de 700 nouveau films sortis sur l’année, dont la moitié italiens

L’offre en effet était là : sur les 736 nouveaux films distribués en salles, 356 étaient produits ou coproduits par l’Italie (soit 135 de plus que la moyenne des trois années pré-Covid). Le plus gros succès de 2023 est un titre local, sorti en octobre, C’è ancora domani (Il reste encore demain) de et avec Paola Cortellesi, qui a rassemblé 4,8 millions de spectateurs en moins de trois mois (et qui sortira en France le 13 mars 2024, chez Universal). Certes, le reste du top 10 est américain, Barbie (4,2 millions d’entrées) et Oppenheimer (3,7 M) occupant la 2e et 3e place, mais globalement la part du cinéma US a baissé (53,6 % de la fréquentation contre 61,8% sur 2017-2019). Et on notera les belles performances de films nationaux comme Moi Capitaine de Matteo Garrone, en lice pour l’Oscar du Meilleur film international, avec 795 480 entrées, de Me contro Te il film – Missione giungla, une comédie d’aventure distribuée par Warner Italie (740 000 entrées), ou encore de Tre di troppo, de et avec le populaire Fabio de Luigi (698 000 spectateurs). 

Concernant le profil des spectateurs, l’année a été marquée par le retour du public féminin (+77 % par rapport à 2022) et des seniors (+92 % pour les 50-59 ans et +81 % pour les plus de 60 ans), les deux catégories les plus réticentes à revenir en salles en 2022 après la réouverture.

Reste que « les cinémas doivent poursuivre leur travail de transformation, de modernisation et d’accueil pour chouchouter le public », comme l’a rappelé le président de l’ANEC lors de la présentation de ce bilan 2023. Message entendu par le ministère de la Culture italien, qui a confirmé, pour 2024, l’ouverture d’un crédit d’impôt à l’investissement, sur une enveloppe totale de 25 millions d’euros.


*Cinetel est une société détenue conjointement par l’ANEC (Association nationale des exploitants de cinéma) et l’ANICA (Association nationale des industries cinématographiques et audiovisuelles), qui collecte au quotidien les recettes et les entrées des cinémas italiens.

Il reste encore demain © Universal Pictures

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