Lors de sa réunion annuelle dans le cadre du Festival de Cannes, l’association du réseau de salles soutenu par le programme Media de l’Union européenne, a posé des chiffres sur leurs meilleures performances.
Selon les chiffres partagés par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, en 2024 – et malgré des disparités majeures entre les marchés – la fréquentation cinéma de l’Europe élargie accusait toujours un retard de plus de 25 % par rapport à 2019. De leur côté, les 2 914 écrans labellisés Europa Cinemas, répartis dans 1 238 cinémas et 34 pays*, affichent une moyenne aux alentours de 25 000 entrées par salle, soit un recul qui se limite à 9 % par rapport à l’année de référence pré-Covid.
Conformément aux exigences de leur label, ces salles ont diffusé 50,3 % de titres européens sur l’année écoulée, dont 28,7 % de films nationaux, dont de nombreux succès locaux qui ne voyagent pas forcément au-delà de leurs frontières. À noter que dans les 49,7 % de films “non européens” diffusés, on retrouve désormais 9,5 % de titres britanniques.
C’est dans ce contexte que Europe Créative/Media a décidé de réviser les conditions d’accès aux soutiens d’Europa Cinemas.
- Le plafond de 1 € de soutien par entrée pour un film européen non national est restauré ; aucun versement ne pourra donc dépasser ce seuil de 1 € par entrée sur un film européen non national.
- En revanche, il n’y aura plus de réduction du soutien au prorata des périodes de fermeture du cinéma ; une règle qui était de rigueur pour toutes les fermetures dépassant 15 jours consécutifs dans l’année.
- Enfin, les seuils de programmation de films européens (non nationaux comme nationaux) permettant d’accéder au soutien – précédemment baissés pour amortir les effets du Brexit – reviennent graduellement à leurs niveaux initiaux.
Europa Cinemas procèdera en fin d’année à une évaluation de l’impact de ces révisions sur l’ensemble des montants de soutien.n.
* Le réseau Europa Cinemas a été rejoint par Chypre sur l’année écoulée.
Top 5 des films européens dans les salles Europa Cinemas
1/ Il reste encore demain
diffusé dans 29 pays du réseau / 935 000 entrées
2/ Anatomie d’une chute
32 pays/747 000 entrées
3/ Emilia Perez
25 pays/556 000 entrées
4/ La Chambre d’à côté
31 pays/520 000 entrées
5/ Le Comte de Monte-Cristo
21 pays/476 000 entrées

Partager cet article