Europa Cinemas, entre modèle de relance et cadre renforcé

Lors de sa réunion annuelle dans le cadre du Festival de Cannes, l’association du réseau de salles soutenu par le programme Media de l’Union européenne, a posé des chiffres sur leurs meilleures performances.

Selon les chiffres partagés par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, en 2024 – et malgré des disparités majeures entre les marchés – la fréquentation cinéma de l’Europe élargie accusait toujours un retard de plus de 25 % par rapport à 2019. De leur côté, les 2 914 écrans labellisés Europa Cinemas, répartis dans 1 238 cinémas et 34 pays*, affichent une moyenne aux alentours de 25 000 entrées par salle, soit un recul qui se limite à 9 % par rapport à l’année de référence pré-Covid.

Conformément aux exigences de leur label, ces salles ont diffusé 50,3 % de titres européens sur l’année écoulée, dont 28,7 % de films nationaux, dont de nombreux succès locaux qui ne voyagent pas forcément au-delà de leurs frontières. À noter que dans les 49,7 % de films “non européens” diffusés, on retrouve désormais 9,5 % de titres britanniques.

C’est dans ce contexte que Europe Créative/Media a décidé de réviser les conditions d’accès aux soutiens d’Europa Cinemas. 

  • Le plafond de 1 € de soutien par entrée pour un film européen non national est restauré ; aucun versement ne pourra donc dépasser ce seuil de 1 € par entrée sur un film européen non national.
  • En revanche, il n’y aura plus de réduction du soutien au prorata des périodes de fermeture du cinéma ; une règle qui était de rigueur pour toutes les fermetures dépassant 15 jours consécutifs dans l’année. 
  • Enfin, les seuils de programmation de films européens (non nationaux comme nationaux) permettant d’accéder au soutien – précédemment baissés pour amortir les effets du Brexit – reviennent graduellement à leurs niveaux initiaux.  

Europa Cinemas procèdera en fin d’année à une évaluation de l’impact de ces révisions sur l’ensemble des montants de soutien.n. 

* Le réseau Europa Cinemas a été rejoint par Chypre sur l’année écoulée.

Top 5 des films européens dans les salles Europa Cinemas
1/ Il reste encore demain
diffusé dans 29 pays du réseau / 935 000 entrées
2/ Anatomie d’une chute
32 pays/747 000 entrées
3/ Emilia Perez
25 pays/556 000 entrées
4/ La Chambre d’à côté
31 pays/520 000 entrées
5/ Le Comte de Monte-Cristo
21 pays/476 000 entrées

Mathias Holtz, président, et Fatima Djoumer, directrice générale d’Europa Cinemas lors de la réunion annuelle du 18 mai 2025 © A.Algan/Boxoffice Pro

Les News