États-Unis : plus d’un million de billets MoviePass en 2023

© Jenvargas

Le service tiers d’abonnement cinéma a annoncé, le 13 février, avoir généré sur l’année écoulée plus d’un million de billets de cinéma sur le marché étatsunien. De quoi réaliser, au passage, le premier exercice rentable de l’entreprise renée de ses cendres sous la direction de Stacy Spikes qui a reconfiguré son modèle économique ultra disruptif.

Selon MoviePass – qui n’a pas communiqué de chiffres supplémentaires, notamment sur ses recettes –, ses abonnés ont, en moyenne, économisé 35 % sur le prix de leurs billets de cinéma depuis le lancement en version bêta de l’application au cours du premier trimestre 2023. Pour rappel, depuis novembre dernier, l’entreprise propose la réservation en ligne, des cartes d’abonné virtuelles, la possibilité d’acheter des crédits supplémentaires en plus des plans d’abonnement existants*. Autant de nouvelles fonctionnalités auxquelles devrait bientôt s’ajouter une option premium incluant les séances Imax.

La société, dont le modèle s’appuie largement sur les ressources de la data, dévoile au passage ses progrès en matière d’IA. « MoviePass est un agrégateur qui utilise des moteurs d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour améliorer la fréquentation et les performances. Le système de crédits exclusif aide à promouvoir l’exploration de titres cherchant à concurrencer des films avec des budgets beaucoup plus importants », explique la firme dans son communiqué. 

MoviePass couvre actuellement plus de 3 500 cinémas à travers 50 États américains, soit plus de 97 % du marché.

* Les trois forfaits mensuels sont le Basique à 10 $ pour 1 à 2 films par mois, le Standard à 20 $ pour 4 films par mois et le Premium à 30 $ pour 6 films par mois. 

© Jenvargas

Les News