Du mouvement dans les line-ups

©Denis Manin

[Mis à jour] Des sorties annoncées, des dates décalées : les distributeurs ajustent leurs programmes.

[Ajouts du 3 février] Le Pacte repousse du 2 au 9 mars la sortie de Les Meilleures de Marion Desseigne-Ravel, avec Lina El Arabi (Family Business) et Esther Bernet-Rollande. L’amorce d’une romance entre deux jeunes adolescentes alors que leur quartier s’était lancé le défi de ne pas tomber amoureux.

Outplay date de son côté Un visa pour la liberté, Mr Gay Syria d’Ayşe Toprak au 11 mai. Ce documentaire suit un jeune syrien homosexuel, réfugié en Turquie, qui souhaite participer à un concours de beauté en Europe pour donner plus de visibilité à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais il doit pour cela obtenir un visa…

À lire aussi | Universal décale Ambulance et The Northman

[Ajouts du 2 février] Tamasa a calé la sortie de Algunas bestias, du Chilien Jorge Riquelme Serrano, le 20 avril après son passage en compétition au Cinélatino de Toulouse. Un terrible huis-clos qui rappelle L’Ange exterminateur de Buñuel, où une famille bourgeoise se retrouve prisonnière sur une île reculée du Chili, et voit ressurgir les tensions entre générations. Avec Paulina García et Alfredo Castro.

SND, dans un tout autre registre, date Jumeaux mais pas trop le 28 septembre. La comédie de Olivier Ducray et Wilfried Meance, prix du public à l’Alpe d’Huez, met en scène Ahmed Sylla et Bertrand Usclat, dans le rôle de jumeaux qui se rencontrent 33 ans après leur naissance et découvrent que… l’un est blanc, l’autre noir.

En même temps de Benoît Delépine et Gustave Kervern ©Ad VItam

[Article original] Ad Vitam a choisi de lancer en pleine élection présidentielle, le nouveau film du duo iconoclaste Delépine-Kervern : En même temps, avec Jonathan Cohen, Vincent Macaigne et India hair, est daté pour le 6 avril 2022. Le film suit la bataille, autour de la construction d’un complexe de loisirs, entre un maire de la droite « décomplexée » et son rival écologiste… qui se feront piéger tous les deux par un groupe de militantes féministes.

Par conséquent, À l’ombre des filles d’Étienne Comar est décalé au 13 avril, au lieu du 6. Le film met en scène Alex Lutz dans le rôle d’un chanteur lyrique qui anime un atelier de chant dans une prison pour femmes. Agnès Jaoui, Hafsia Herzi et Veerle Baetens sont au casting. 

Nitram de Justin Kurzel, sur la tuerie de Port-Arthur en Australie et qui a valu le prix d’interprétation à Cannes à Caleb Landry Jones, est quant à lui décalé au 4 mai au lieu du 20 avril.

À lire aussi | Alba Films modifie son line-up 2022

De son côté, Wild Bunch date Vortex de Gaspar Noé au 13 avril 2022. Dévoilé dans la sélection Cannes Première en juillet, le film suit la décrépitude d’un couple viellissant, offrant son premier rôle au réalisateur Dario Argento, Françoise Lebrun (La Maman et la Putain de Jean Eustache) jouant sa femme et Alex Lutz leur fils. 

Diaphana et Orange Studio accompagneront la sortie le 7 septembre de L’Astronaute de et avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz et Hélène Vincent, ou le rêve fou d’un ingénieur qui ambitionne de construire sa propre fusée pour devenir le premier vol spatial amateur.

©Orange Studio Distribution / Diaphana Distribution

Mission Distribution, habitué des rééditions, sort cette fois un film de 2015, inédit en France : Les Derniers jours dans le désert, de Rodrigo Garcia, fils de Gabriel Garcia Marquez et réalisateur, entre autres, de Albert Nobbs. Le film, inspiré de l’épisode biblique des tentations de Jésus (ici incarné par Ewan McGregor), est daté au 14 avril à l’occasion des fêtes de Pâques, avec propositions d’avant-premières et cinés débats.

Condor, qui avait annoncé récemment la sortie le 4 mai de Utama, de Alejandro Loayza Grisi, la décale d’une semaine, soit le 11 mai.

Pour les plus petits et pour l’automne, Gebeka a annoncé la sortie de deux films d’animation : Yuku et la fleur d’Himalaya, de Arnaud Demuynck et Rémi Durin,  le 19 octobre 2022, puis Opération Père Noël de Marc Robinet le 23 novembre.

Chez Metropolitan, c’est John Wick 4 qui désormais précise sa date : le 22 mars 2023.

Les News