Des distributeurs modifient leur calendrier de sorties

After Yang de Kogonada ©A24

Plusieurs films sont décalés chez Alba, Tandem, Dulac Distribution et Damned, tandis que Condor ajoute deux nouveaux titres. Petit tour d’horizon.

Alba Films change les dates de deux titres : Le Dernier piano (anciennement Broken Keys) est repoussé du 30 mars au 13 avril prochain. Réalisé par Jimmy Keyrouz, le drame suit Karim, un jeune pianiste syrien dont l’instrument est détruit par les forces de l’État islamique, qui va tout faire pour le reconstituer et retrouver une certaine liberté. Le film figurait dans la sélection officielle Cannes 2020. Anciennement calé au 13 avril, She Will est désormais à dater. Ce thriller fantastique britannique raconte la relation particulière entre Veronica, qui vient de subir une double mastectomie, et son infirmière, alors que la convalescence de la première l’incite à se replonger dans ses souvenirs. À noter enfin que la structure dirigée par Delphine et Nicolas Rihet sortira courant 2022 L’Histoire de Karine, la comédie dramatique de Sylvie Gauthier, avec Céline Salette, Camille Lellouche, Eye Haïdara ou encore Thomas Gioria.

À lire aussi | Pyramide ajoute deux films français à son line-up

De son côté, Tandem Films repousse du 23 février au 6 avril Le Monde après nous de Louda Ben Salah Cazanas. Présenté à la Berlinale 2021, le film relate le parcours tumultueux d’un jeune écrivain, Labidi, partagé entre son désir d’écriture et l’amour naissant envers Elisa.

Plumes ©Dulac Distribution

Dulac Distribution décale également deux long-métrages. D’abord, Plumes de Omar El Zohairy est reporté du 2 au 23 mars : le lauréat du Grand Prix Nespresso à la Semaine de la Critique 2021 conte l’histoire d’une mère au foyer qui, suite à un improbable incident, va endosser le rôle de cheffe de famille contre son gré. Prévue le 23 mars, la sortie de Mizrahim, Les oubliés de la Terre promise de Michale Boganim est repoussée de fait, à une date à déterminer.

Chez Damned, Anatomy of Time est repoussé de deux mois, du 2 mars au 4 mai. Ce drame de Jakrawal Nilthamrong, présenté dans la section Orizzonti à la Mostra de Venise 2021, relate deux chapitres de la vie d’une femme : sa jeunesse dans la Thaïlande des années 60, entre l’apprentissage aux côtés de son père horloger et la court que lui font un conducteur miteux et un général impitoyable ; puis, cinquante plus tard, lorsque, s’occupant de son mari militaire malade, elle se replonge dans ses souvenirs.

Du côté de Condor Distribution, deux nouveaux films rejoignent le line-up 2022. D’abord Utama de Alejandro Loayza Grisi, présenté en ligne à Sundance en janvier, qui plonge dans l’altiplano bolivien où un couple de vieux Quechuas et leur petit fils font face à une rude sécheresse qui les interroge sur le sens de leur vie. Sortie prévue le 4 mai. Ensuite, la socitété présidée par Alexis Mas sortira le 22 juin After Yang de Kogonada (production A24), sélectionné à Un Certain Regard 2021. Dans un futur proche, un père (Colin Farrell) et une fille tentent de sauver leur robot baby-sitter défectueux. À noter que le distributeur accompagnera aussi cette année la sortie de Post Mortem, thriller d’épouvante de Peter Bergendy autour de la photographie mortuaire, actuellement présenté en compétition au Festival du film fantastique de Gérardmer.

Les News