Le récapitulatif des récentes modifications dans les calendriers de sorties des distributeurs.
Ad Vitam date Avec amour et acharnement de Claire Denis au 31 août. Après High Life, la cinéaste met en scène les névroses de Sara (Juliette Binoche), tiraillée entre sa vie de couple avec Jean (Vincent Lindon) et le retour dans sa vie de François (Grégoire Colin). Présenté lors de la Berlinale 2022, le film est reparti avec l’Ours d’argent de la meilleure mise en scène.
Sony repousse d’une semaine deux sorties estivales. Bullet Train de David Leitch, avec Brad Pitt, Aaron Taylor-Johnson et Sandra Bullock, passe du 20 au 27 juillet, tandis que Là où chantent les écrevisses, d’Olivia Newman, avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith et Harris Dickinson, est décalé du 3 au 10 août.
Nour décale également d’une semaine le lancement de L’Hypothèse démocratique – une histoire basque. Le documentaire de Thomas Lacoste sortira le 20 avril au lieu du 13 ; le récit de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale à travers les témoignages d’acteurs, victimes et autres négociateurs.
Chez UGC, L’école est à nous, long-métrage réalisé par Alexandre Castagnetti (Tamara, La Colle) et co-écrit avec Beatrice Fournera, sortira le 26 octobre au lieu du 17 août et remplace Choeur de Rockers qui passe au 21 décembre. Le film de Ida Techer et Luc Bricault avec Mathilde Seigner, Zoe Garcia et Roxane Barazzuol, porte sur la carrière peinant à décoller d’une chanteuse, qui finira par chanter pour des retraités dans le cadre d’un programme social.
De son côté Dulac Distribution confirme la sortie d’Evolution de Kornél Mundruczó et Kata Wéber. Les deux auteurs hongrois de White God et La lune de Jupiter mettent en scène cette fois trois générations d’une famille marquée par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin d’aujourd’hui.
Tandem lancera le 7 septembre en co-production avec Orange Studios, le Tigre et le président, premier long de Jean-Marc Peyrefitte. Le réalisateur réunit dans cette comédie historique deux acteurs français mythiques : Jacques Gamblin dans le rôle du 11e président de la République et André Dussollier dans celui de Georges Clémenceau, son rival, aussi surnommé « le Tigre ». Le distributeur annonce aussi la sortie des Engagés d’Emilie Frèche au 16 novembre, avec en tête d’affiche Benjamin Lavernhe et Julia Piaton.
Deux ajustements chez Gaumont, à commencer par la date de sortie du nouveau film de et avec Gérard Jugnot : daté au 21 décembre, Le Petit Piaf suit l’accession à la notoriété d’un jeune talent. Marc Lavoine, Soan Arhimann, Stéfi Selma et Philippe Duquesne figurent également au casting. Par ailleurs, le distributeur décale du 14 décembre au 8 février 2023 Un homme heureux de Tristan Séguéla. Le réalisateur de Docteur ? filme cette fois Fabrice Luchini, dans la peau d’un maire conservateur d’une petite ville bretonne en pleine campagne pour sa réélection. Quand sa femme, Catherine Frot, lui annonce son coming out trans…
Multiprimé lors de ses nombreux passages en festivals et auréolé de l’European Film Awards de la meilleure comédie, Ninjababy de la Norvégienne Yngvild Sve Flikke sortira également le 24 août, sous bannière Wild Bunch. Cette comédie dramatique suit Rakel, jeune dessinatrice, qui découvre qu’elle est enceinte de six mois et ne souhaite pas conserver l’enfant. C’était sans compter sur l’apparition de Ninjababy, incarnation animée et bruyante de son futur bébé.
Warner annonce la sortie de la comédie dramatique Sage-homme au 23 novembre 2022. Ce premier long métrage de la réalisatrice et scénariste Jennifer Devoldère (Le Nom du fils, Et soudain, tout le monde me manque), se penchera sur un jeune étudiant rempli de préjugés qui intègre, après avoir raté le concours de médecine, une école de sages-femmes. Melvin Boomer et Karin Viard composent le duo principal.
Paramount sortira le 24 août le troisième opus animé des aventures de Tad, sans titre définitif. C’est la deuxième fois que la filiale du studio accompagne l’explorateur après Tad et le Secret du roi Midas, lancé en 2018 (près de 250 000 entrées). Pour rappel, le premier volet, Tad l’explorateur : à la recherche de la cité perdue avait rassemblé près de 300 000 spectateurs en 2013, sous bannière Studiocanal.
De son côté, Carlotta poursuit son travail de réédition : Les Basilischi de Lina Wertmüller est daté au 27 avril, Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta au 11 mai et Gerry de Gus Van Sant au 17 août. De plus, le distributeur prévoit aussi deux rétrospectives autour des 100 ans de Pasolini avec les ressorties de Mamma Roma et Accattone le 6 juillet, puis de L’Evangile selon Saint Matthieu, Enquête sur la sexualité, Des oiseaux petits et gros, Œdipe roi et Médée le 20 juillet. Enfin, les années d’or de François Truffaut seront aussi à l’honneur à partir du 3 août avec 7 films (La mariée était en noir, La Sirène du Mississipi, L’Enfant sauvage, L’Histoire d’Adèle H., L’Argent de poche, L’Homme qui aimait les femmes, La Chambre verte).
Partager cet article