Disparition de Roland Marguin

La figure historique de l’exploitation savoyarde nous a quittés jeudi 10 juin, à l’âge de 92 ans.

« Roland Marguin avait mis « le pied à l’étrier » de Serge Marguin, mon père décédé en 2011, pour reprendre le cinéma Vox de Divonne-les-Bains en 1976. Depuis, on connaît la suite de cette aventure qui perdure. C’est avec grande fierté mais beaucoup de peine que je lui rends hommage au nom du syndicat des cinémas des Pays de Savoie. »

C’est avec ces mots que David Marguin, directeur des Cinémas Voltaire à Ferney-Voltaire et président du syndicat des cinémas des Pays de Savoie a partagé la nouvelle de la disparition du cousin de son père.

Né en 1929 dans l’Ain, Roland Marguin a, très jeune, été attiré par le monde du spectacle. À 20 ans, il devient acrobate professionnel et se produit, avec son partenaire de main à main du duo des « Mathiolys », sur les scènes de salles de cinéma, les music-halls et les pistes de cirque de France et d’Europe. Si le duo se sépare au début des années 60, Roland ne quitte pas la scène pour autant. 

En 1965, il acquiert avec Léone son épouse le cinéma le Chardon bleu à Le Fayet en Haute-Savoie, assurant en parallèle la direction des cinémas de Saint-Gervais, Rumilly et Les Contamines-Montjoie. Par la suite, le couple ouvrira le cinéma Le Cristal de Saint-Gervais en 1977, puis le cinéma Les Méliès à Saint-Marcellin dans l’Isère au début des années 1980. Roland Marguin, qui a aussi été très actif en tant que trésorier du  Syndicat des cinémas des Pays de Savoie, avait pris sa retraite en 1990.

Ses obsèques auront lieu mardi 15 juin à 15h45 à l’église Saint-Pierre-Chanel de Bourg-en-Bresse. 

Toute l’équipe de Boxoffice Pro adresse ses plus profondes condoléances à sa famille et ses amis.

Les News